(BFI) – Les dirigeants des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) vont se retrouver le 18 août 2021 à Yaoundé pour un sommet extraordinaire sur convocation du chef de l’Etat camerounais Paul Biya, son président en exercice de la CEMAC. Les travaux préparatifs ont donné lieu à une conférence des ministres de l’union économique d’Afrique centrale le 10 aout dernier à Douala au Cameroun.
Selon le Comité technique national de la balance des paiements, le Coronavirus a fait chuter les investissements directs étrangers au Cameroun d’environ 35% en 2020. Un indicateur révélateur de la situation économique des pays de la Cemac. Le 18 août 2021, les six pays vont se retrouver à l’invitation du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya. Dans cette perspectives, les Ministres de l’union économique d’Afrique centrale ont siégé en session extraordinaire le 10 Août dernier à Douala au Cameroun afin d’évaluer, la situation macro-économique dans la zone cemac en contexte de pandémie du covid 19 et d’analyser des mesures de redressement.
Les travaux ont tablé sur un document de travail soumis par la commission de la CEMAC et qui trace le cadre global des actions entreprises et celles à entreprendre pour la relance des économies de la sous-région. Il ressort des analyses que le plan de riposte communautaire doit intégrer, l’appui au secteur bancaire et sa capacité de financement, la garantie de la stabilité de la zone monétaire, une gestion efficiente du service de la dette. D’autres pistes sont suggérées pour la mobilisation des recettes.
Malgré les recommandations sur la diversification, l’économie en zone cemac repose à 80% sur le pétrole. Ce qui a accentué la vulnérabilité de cette région à la pandémie du coronavirus. en 2020 la Cemac a affiché un taux de croissance de -1,7%. Le rendez-vous de Yaoundé s’avère ainsi déterminant pour la reprise économique.
André Noir