(BFI) – Libreville, la capitale gabonaise a abrité les travaux de la 11e réunion extraordinaire du Conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), les 27 et 28 octobre 2022.
Mission accomplie pour le Conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine à Libreville (ZLECAf). C’est le moins que l’on puisse dire, au terme de leur 11e réunion extraordinaire tenue les 27 et 28 octobre 2022, à Libreville au Gabon. Venus des quatre coins du continent, les plénipotentiaires en charges du Commerce et le Secrétariat général de cette organisation ont échangé sur les questions restées en suspens lors de la 10e réunion qui a eu lieu les 7 et 8 octobre derniers à Accra au Ghana.
Ces assises de Libreville, les premières délocalisées, depuis l’existence de cette dynamique du marché commun africain ont été pilotées par le ministre gabonais du Commerce, Yves Fernand Mamfoumbi par ailleurs président de cette institution. « C’est un immense honneur pour le Gabon d’abriter pour la première fois la réunion du conseil des ministres de la zone de libre-échange continentale africaine ZLECAf dont je suis le président. Je me félicite de l’intérêt particulier que le président de la République, Ali Bongo Ondimba porte envers le processus d’intégration continentale », a t-il indiqué lors de la cérémonie d’ouverture.
Dans cette dynamique, il a également remercié le Secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene et son équipe pour le travail accompli dans le cadre de ses assises de Libreville.
La rencontre visait des objectifs particuliers. Il s’agissait entre autres pour les participants, d’élaguer les divergences notées dans les projets de protocole sur la politique de la concurrence, les investissements et les droits de propriété intellectuelles soumis à l’attention de ce Conseil, pour recommandations au Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine sur la ZLECAf, prévu se tenir le 25 novembre prochain à Niamey au Niger.
Il était également question pour ces derniers, d’échanger, mais aussi et surtout, de résoudre définitivement la question relative à l’adoption tardive des engagements spécifiques sur le commerce des services de la République Arabe d’Égypte. Cela, en vue de démarrer les échanges sur le commerce des services en complémentarité avec ceux déjà réels sur le commerce des marchandises.
Selon les recommandations, la mise en place de ce mécanisme permettra de mettre à la disposition de tous les opérateurs économiques du secteur privé en général et de tous les acteurs impliqués, des outils juridiques et opérationnels pour la mise en œuvre de l’accord sur la ZLECAF, dans l’objectif d’accroître les échanges commerciaux intra-africain. Au terme des travaux, les mécanismes de fonctionnement de la ZLECAf ont été adoptés. Il pourrait être validé lors du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine sur la ZLECAf, du 25 novembre 2022, à Niamey au Niger.