(BFI) – En marge de la 12ᵉ édition de l’Africa CEO Forum, une forte délégation camerounaise menée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute s’est illustrée à Abidjan. L’événement, qui réunit les décideurs publics et privés du continent, vise à redéfinir les partenariats économiques africains face aux mutations mondiales. Cette année, l’événement mobilise plus de 2800 participants issus de 72 pays, au rang desquels une douzaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
« Qu’ils proviennent du Canada, de France, de Grande Bretagne ou des pays africains, les investisseurs se montrent particulièrement intéressés par le Cameroun que j’ai présenté comme une terre d’opportunités et comme la place indiquée pour faire de bonnes affaires. Mines, énergie, Agro-industrie, communication, Électricité…sont autant de domaines à explorer » a indiqué le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute.
Cette édition 2025, placée sous le thème « Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? », ambitionne de réinventer le partenariat entre gouvernements et entreprises africaines autour de trois piliers : l’amélioration de la gouvernance, l’optimisation des politiques publiques et l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Le Cameroun s’est déplacé en force à Abidjan pour le Africa CEO Forum 2025, avec une délégation constituée d’une vingtaine de membres au profil variés illustrant le dynamisme du tissu économique camerounais.
Parmi les figures marquantes le paysage financier camerounais, on note la présence d’Abakal Mahamat, ADG de BGFIBank Cameroun, Albert Nkemla, le PCA de CCA-Bank accompagné de Bawa Epse Ibrahim Kaltoum, son directeur général adjoint, Eric Valery Zoa, le directeur général de AFG Bank Cameroun, Youssoufa Bouba, DGA de Afriland First Bank, José Miguel Obiang Nchama à la tête de Bange Bank Cameroun, Christian Din Dika, administrateur directeur général d’ESS Bourse, Marc Kamgaing, directeur général de Harvest Asset Management basé à Douala et Pierre Kam, secrétaire général de l’Apeccam.
Ce substituant en un « country Brand Ambassador pour le Cameroun », Dion Ngute a présenté le potentiel que regorge le pays en matière d’investissement car en 2025, le Cameroun se positionne comme une terre d’opportunités pour les investisseurs avertis. Des domaines clés tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, les technologies de l’information et de la communication, le tourisme, ainsi que l’immobilier et le BTP, offrent des perspectives prometteuses.
Selon la Banque africaine de développement, le Cameroun se distingue par une croissance économique constante, avec un taux de progression estimé à 4,4 % en 2025. Cette dynamique est le résultat d’une combinaison de réformes économiques, d’investissements publics dans les infrastructures et d’une diversification progressive de l’économie. En plus des secteurs traditionnels comme l’agriculture et l’exploitation des ressources naturelles, le pays mise sur des industries émergentes, notamment les technologies de l’information et les énergies renouvelables. Le gouvernement camerounais a également mis en place des incitations fiscales et administratives pour attirer les investisseurs étrangers, renforçant ainsi l’attrait du pays pour les entreprises en quête de nouveaux marchés en Afrique Centrale.
L’édition 2025 de l’Africa CEO Forum vise ainsi à créer un espace d’échanges constructifs, à catalyser des partenariats stratégiques et à renforcer l’écosystème économique africain.
Pour Amir Ben Yahmed, président de l’Africa CEO Forum, le secteur privé est aujourd’hui l’atout majeur du continent, capable de faire preuve d’agilité, d’innovation et de réactivité face aux mutations économiques. Il appelle à lui donner pleinement les moyens d’être le moteur du développement durable en Afrique.
André Noir