(BFI) – A l’étranger, les groupes bancaires marocains disposent de 51 filiales et 22 succursales présentes dans 35 pays dont 27 en Afrique, 7 en Europe et une en Asie. Ils disposent également de 55 bureaux de représentation dans 18 pays situés principalement en Europe.
En Afrique, les groupes bancaires marocains sont présents à travers 45 filiales et 4 succursales réparties au niveau de 10 pays en Afrique de l’Ouest (dont 8 dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), 6 pays en Afrique Centrale, 6 en Afrique de l’Est, 3 en Afrique du Nord et 2 pays en Afrique Australe.
Dans le reste du monde, ils sont implantés, à travers 6 filiales et 17 succursales, dans 7 pays en Europe et à travers une succursale en Chine. C’est ce qu’a annoncé Bank Al-Maghrib à l’occasion de la présentation de la 18ème édition du rapport annuel sur la supervision bancaire Exercice 2021.
Selon ce rapport, le nombre d’établissements de crédit et organismes assujettis au contrôle de Bank Al-Maghrib est passé de 91 établissements en 2020 à 89 en 2021, répartis entre 19 banques conventionnelles, 5 banques participatives, 28 sociétés de financement, 6 banques offshore, 11 associations de micro-crédit, 18 établissements de paiement, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (SNGFE).
Sont également soumises au contrôle de Bank Al-Maghrib, 4 fenêtres participatives, dont une spécialisée dans la garantie des financements.
Sur les 52 établissements de crédit, 7 banques et 7 sociétés de financement sont contrôlées majoritairement par un actionnariat étranger. Le nombre d’établissements de crédit à actionnariat majoritairement public ressort à 12, répartis entre 7 banques et 5 sociétés de financement.
La population des établissements de crédit cotés en bourse s’est maintenue à 10 en 2021, répartie entre six banques et quatre sociétés de financement. Ces établissements représentent près de 34% de la capitalisation boursière.
Inclusion financière