(BFI) – Le décor est planté pour le rassemblement le plus influent du calendrier africain du commerce et de l’investissement. La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) ont annoncé la liste officielle des prestigieux intervenants de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2025), qui se tiendra du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, en Algérie.
Pendant sept jours, plus de 35 000 délégués et 2 000 exposants venus de 140 pays se réuniront à Alger, la capitale algérienne, créant ainsi un marché mondial qui devrait générer plus de 44 milliards de dollars américains d’accords commerciaux et d’investissement.
Le programme promet des échanges décisifs, des négociations de haut niveau et des événements culturels dynamiques, tous conçus pour accélérer l’intégration et la transformation économique de l’Afrique dans le cadre de la ZLECA.
S’ouvrant sur une journée de sommet présidentiel, le Salon accueillera le président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, aux côtés de l’ancien président nigérian et président du conseil consultatif de l’IATF, S.E. Chief Olusegun Obasanjo GCFR, du champion de la ZLECA, S.E. Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger, et de plusieurs chefs d’État et de gouvernement de divers pays d’Afrique et des Caraïbes. Ils seront rejoints par le président d’Afreximbank, le professeur Benedict Oramah, le secrétaire général de la ZLECA, S.E. Wamkele Mene, et le président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, donnant le ton à une semaine d’idées audacieuses et d’actions décisives.
Le programme de cette année regorge de moments incontournables, notamment la Journée mondiale de la diaspora africaine, célébrant les liens du continent avec sa diaspora ; le Forum algérien sur l’investissement, mettant en avant le potentiel de passerelle du pays hôte ; la Journée de l’industrialisation Arise, qui stimule la création de valeur ; Creative Africa Nexus (CANEX), mettant en lumière le potentiel des industries culturelles africaines ; Le Salon de l’automobile africain, qui fédère l’écosystème de la fabrication automobile du continent ; le Pavillon Dangote et la Journée spéciale Dangote célébrant le commerce intra-africain et les champions industriels ; et la plateforme AU Youth Start-Up, qui encourage la prochaine génération d’entrepreneurs africains.
Par ailleurs, sur scène, certaines des voix les plus influentes qui façonnent l’avenir de l’Afrique et des Caraïbes seront présentes. Parmi les intervenants confirmés figurent le Dr Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce ; Aliko Dangote, président du groupe Dangote ; le Dr Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du Centre du commerce international ; Ralph Mupita, président-directeur général du groupe MTN ; Adewale Tinubu, PDG d’Oando Plc ; et Kola Olajide, PDG de SAVA. Ils seront rejoints par des dirigeants influents tels que la professeure Hilary Beckles, vice-chancelière de l’Université des Antilles ; M. Parks Tau, ministre du Commerce d’Afrique du Sud ; S.E. le professeur Kamal Rezig, ministre algérien du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations ; Fatma Zohra Barca, ministre algérienne de l’Environnement et des Énergies renouvelables, et S.E. Sifi Ghrieb, ministre algérien de l’Industrie, ainsi que de nombreuses autres personnalités du gouvernement, du monde des affaires, de l’innovation, de l’énergie et de l’agriculture, ces voix façonneront les discussions qui feront progresser l’avenir commun de l’Afrique et des Caraïbes.
« La Foire n’est pas seulement un événement, c’est un marché et un mouvement », a déclaré Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive du développement du commerce intra-africain et des exportations chez Afreximbank. « C’est passionnant de nous voir enfin arriver à ce stade, à quelques jours seulement de l’ouverture de la Foire, après des mois de préparation ardue. Nous encourageons les entreprises africaines et les investisseurs internationaux à saisir cette opportunité pour développer leurs activités, nouer des partenariats stratégiques et tirer pleinement parti de la ZLECA.»
Avec son mélange de diplomatie de haut niveau, de forums d’affaires innovants, d’excellence culturelle et d’opportunités d’investissement concrètes, l’IATF2025 est sur le point d’entrer dans l’histoire à Alger.
André Noir à Alger