(BFI) – Le Groupe SanlamAllianz a annoncé dans un communiqué transmis hier mercredi 28 février 2024, l’approbation par la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA) de la CIMA des demandes de fusion en Côte d’Ivoire de ses filiales d’assurances IARD d’une part et de ses filiales d’assurances Vie d’autre part.
« Cette approbation marque une étape importante dans le cadre du processus de fusion des sociétés Allianz Côte d’Ivoire Assurances et Sanlam Assurances Côte d’Ivoire d’une part et des sociétés Allianz Côte d’Ivoire Assurances Vie et Sanlam Assurances Vie Côte d’Ivoire d’autre part« , explique le communiqué.
Par ailleurs, le document apprend que les entités combinées issues des fusions porteront les dénominations SanlamAllianz Côte d’Ivoire Assurances pour l’entité IARD et SanlamAllianz Côte d’Ivoire Assurances Vie pour l’entité Vie sous réserve de l’accord du régulateur.
En outre, dans la dynamique des opérations de fusion, Sanlam Allianz a mis en place une nouvelle équipe de gouvernance au sein des structures fusionnées. Ainsi Mamadou G.K Koné, actuellement directeur général de Allianz Côte d’Ivoire Assurances, sera le directeur général de SanlamAllianz Côte d’Ivoire Assurances Vie. Koné assurera par ailleurs, la fonction de directeur général pays et à ce titre, il va coordonner et assurer le suivi des relations du groupe SanlamAllianz avec les autorités de régulation et les principales parties prenantes.
Quant à Philippe Attobra, actuellement directeur général de Sanlam Assurances Vie Côte d’Ivoire, il prendra la direction générale de SanlamAllianz Côte d’Ivoire Assurances Vie.
Pour sa part, Roland Ouedraogo, actuellement directeur général de Sanlam Assurances Côte d’Ivoire, sera nommé administrateur au conseil d’administration de SanlamAllianz Côte d’Ivoire Assurances. Ouedraogo cumulera cette position avec d’autres fonctions au sein du groupe SanlamAllianz.
« Cette opération permet désormais au marché des assurances en Côte d’Ivoire, de bénéficier de l’expertise combinées de deux grands groupes d’assurances connus et reconnus à l’échelle africaine et mondiale. Elle devrait participer considérablement au développement de l’industrie des assurances en Côte d’Ivoire grâce à une offre innovante de produits et services adaptés à tous les segments de marché« , a estimé le communiqué.