(BFI) – Dans le cadre de leurs activités annuelles et à l’occasion de cet évènement caritatif, l’Association des femmes d’Orange Cameroun (Adforc) a procédé à la remise des kits et bourses scolaires à plusieurs orphelins et enfants issus des milieux défavorisés. C’était le 7 septembre dernier à l’auditorium d’Orange à Douala en présence du délégué régional du ministère des Affaires sociales pour le Littoral.
Réunies autour de l’Association Des Femmes de Orange Cameroun ADFORC l’opération rentrée scolaire ADFORC (ORSA) est l’un des rendez-vous de l’action solidaire en faveur des couches sociales vulnérables. Cette année encore comme dans les années antérieures, les femmes ont apporté leur soutien aux enfants.
Pour l’édition 2024, les femmes d’Orange Cameroun ont choisi de remettre des kits scolaires aux élèves des milieux défavorisés pour leur rentrée scolaire. Les bénéficiaires ont été sélectionnés selon un certains nombres de critères bien définis, dans des structures d’encadrement et dans des orphelinats comme l’a souligné Behoumié Pascaline, Président de l’Adforc « ce sont des enfants issus des chantiers abandonnés, les enfants de nos collègues sui sont partis et que nous continuons de suivre. Des enfants que nous suivons depuis la maternelle jusqu’en classe de 2nd ».
Le délégué régional des Affaires sociales pour le Littoral n’a, pour sa part, pas caché sa satisfaction face à ce geste humanitaire. « Chaque année, j’attends ce moment avec impatience. Un moment où les égalités et la vulnérabilité disparaissent et suspendent leur existence pendant un moment, un moment où la résilience et la justice sociale se trouvent renforcées, un moment où l’amour et la charité fusionnent. Chères dames de l’Adforc, grâce à vous, la stigmatisation, la marginalisation, la discrimination et l’exclusion sociale connaissent un sérieux recul » a-t-il indiqué dans son discours de circonstance. Il a aussi formulé le vœu que les actions comme celle-là se renouvellement et se multiplient en faveur des couches défavorisées. Le délégué n’a pas manqué d’inviter d’autres entreprises citoyennes à emboiter le pas pour que la vulnérabilité soit réduite à sa plus simple expression au Cameroun.
Pour clore son propos, le délégué a évoqué un aspect qualitatif et immatériel sous forme d’exhortation aux bénéficiaires que sont les enfants « Par cet engagement à soutenir vos familles et vous-même, vos mamans de l’Adforc nourrissent un rêve, celui que demain, vous deveniez des ingénieurs, des professeurs, des magistrats, des médecins, des travailleurs sociaux comme moi, des entrepreneurs, des hauts fonctionnaires et cadres » a-t-il conclu.
L’Adforc est un regroupement des femmes employées d’Orange Cameroun donc la responsabilité est de faire de chaque membre une ambassadrice d’Orange dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion dans son environnement. Au bout de 20 années d’existence, l’Adforc a offert plus de 3000 bourses scolaires pour l’insertion et la réinsertion de la jeune fille dans la société.
Elise Nguélé