(BFI) – Le groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) a récemment annoncé dans une sortie de son président, Célestin Tawamba (photo), la tenue de la première édition des Rencontres Economiques du Cameroun, les 26 et 27 février 2025, à Yaoundé, la capitale politique du pays. Deux jours d’échanges stratégiques réunissant les leaders économiques et institutionnels pour identifier les solutions concrètes de relance économique.
« Ces rencontres constituent la manifestation directe du nouveau dialogue entre les pouvoirs publics et le secteur privé », explique Célestin Tawamba, le président du Gecam. Axé sur le thème « Relancer l’économie Camerounaise dans le contexte de mutation profonde de l’économie mondiale : Quelles sont les clés ? », les rencontres économiques du Cameroun sont une plateforme d’échanges et de partage regroupant 500 participants, notamment, les leaders économiques, décideurs publics et experts de renom. Il sera question ici d’échanger stratégiquement et proposer des solutions concrètes pour relancer l’économie camerounaise.
Selon le Gecam, l’objectif principal de l’événement est de réunir autour de la même table tous les acteurs qui participent à l’animation de l’environnement des affaires, dans l’optique d’identifier et de proposer des pistes pour la mise en place d’un véritable plan de relance économique global et sectoriel, avec des politiques publiques et de financement plus inclusives et adaptées au contexte, une réglementation adéquate, impulsée par un dialogue public-privé fécond.
Pour y parvenir, le Gecam entend, au travers des échanges qui meubleront ces rencontres, « donner les principales raisons de la faible croissance de notre économie, puis ressortir d’une part, les principaux axes qui permettraient de relever la croissance de l’économie au regard du contexte économique mondiale et d’autre part, les actions majeures devant lever les pesanteurs structurelles qui plombent le développement des secteurs productifs ».
Cet évènement de 2 jours sera constitué d’ateliers de haut niveau à fort impact sur les politiques de l’agri-business comme levier de développement et véritable catalyseur du secteur industriel et agro-alimentaire, des politiques fiscales visant à ressortir des pistes moins contraignantes pour les entreprises dans l’élargissement de l’assiette fiscale, des politiques énergétiques qui tiennent compte du potentiel mais également des contraintes afin de favoriser l’émergence d’une offre énergétique diversifiée et propre pour l’industrie, de la nécessité d’un investissement infrastructurel massif indispensable pour augmenter le taux de croissance, mais surtout la mise en lumière des pesanteurs qui limite les capacités de financement des PMEs.
Cet événement sera aussi l’occasion de découvrir des perspectives innovantes, de rencontrer des experts de renom et de nouer des partenariats décisifs. Avec des stands d’exposition et une plateforme dédiée aux échanges B2B, « chaque moment de ces deux journées sera pensé pour maximiser votre expérience et renforcer votre impact dans le paysage économique camerounais » indique le Gecam.
André Noir