AccueilThink tankEditorialLes déchets, cette mine d'or qui salit nos rues

Les déchets, cette mine d’or qui salit nos rues

-

(BFI) – Dans la capitale économique du Cameroun, en 2018, la production de déchets était estimée à 2 500 tonnes par jour, contre moins de 2 000 l’année précédente. Dans un pays où le secteur informel représente environ 57% de l’économie globale. Le Cameroun génère de grandes quantités de déchets : nourriture et déchets de jardinage, déchets de construction et de démolition, déchets miniers, déchets industriels, boues, vieux téléviseurs, vieilles voitures, batteries, sacs en plastique, papiers, déchets sanitaires, vieux vêtements et vieux meubles… la liste est longue.

Même s’il est brisé que la création d’une infrastructure de collecte, de tri et de recyclage coûte cher, il faut noter qu’ une fois installée, elle peut générer des revenus et créer des emplois. La dimension globale des déchets n’est pas non plus à négliger car elle est liée à nos exportations et importations. Ce que nous consommons et produisons au Cameroun peut générer des déchets ailleurs sur la planète. Dans certains cas, ces déchets deviennent en réalité une marchandise qui traverse les frontières, que ce soit de manière légale ou illégale.

L’entreprise STEMA Energie, basée au Cameroun produit et commercialise du charbon écologique depuis 2 ans. Le processus d’obtention est simple: les déchets sont collectés dans les ménages, triées et séchées. Ensuite, ils sont carbonisés dans un milieu pauvre en oxygène. Le charbon obtenu au bout de ce processus est ensuite vendu à 300 fcfa le kilogramme et 6000 FCFA en moyenne. En une semaine, il est possible de produire 3000 kg de charbon, un chiffre qui pourrait passer à une tonne par mois si nous disposons d’infrastructures comme le broyeur, le compacteur et le carbonisateur industriel

Depuis 2020, 30 personnes ont été formés par l’entreprise et sont capables à leur tour de transformer le déchet en charbon, utilisables dans les ménages sans avoir à couper un seul arbre dans la forêt.

En fait, la majeure partie des déchets produits dans nos ménages peut être incinérée ou recyclée. L’énergie de ces déchets peut être utilisée pour générer de la chaleur ou de l’électricité, elle peut ainsi remplacer l’énergie obtenue à partir du charbon ou du pétrole. Les déchets représentent une perte économique et une charge pour la société.

La mauvaise gestion des déchets contribue au changement climatique et à la pollution atmosphérique car lorsqu’ils sont laissés dans ces conditions se décomposent et produisent du méthane, l’un des gaz à effet de serre les plus sévères. Ce gaz affecte directement de nombreux écosystèmes et de nombreuses espèces, la pollution de l’air, et accélère ainsi le changement climatique, la contamination du sol et de l’eau.

Le processus de transport des déchets libère dans l’atmosphère du dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre le plus répandu, et de nombreux polluants comme des particules de matières. Pourtant, le recyclage de ces déchets est efficace pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.

Le gouvernement Camerounais dans l’élaboration de politiques publiques devrait davantage l’accent sur le recyclage de déchets. Ce secteur peut être à la fois une niche d’emplois pour les jeunes mais aussi un socle pour le développement du Cameroun. Le développement du Cameroun se fera avec les déchets, aussi…

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici