(BFI) – Ecobank Cameroun, filiale locale du groupe panafricaine Ecobank, a une nouvelle fois été désignée « banque de l’Année 2025 » par The Banker lors des World’s Best Banks Awards, après avoir remporté ce même prix en 2024. Cette reconnaisance présenté ce jeudi 11 décembre 2025 à Douala, confirme le leadershipd ‘Ecobank en matière d’innovation, d’orientation client et de pratiques bancaires durables au Cameroun.
« En écoutant nos clients et en simplifiant la banque, nous avons relevé le niveau de la qualité de service » souligne Gwendoline Abunaw, Administrateur directeur général d’Ecobank Cameroun et Cluster Cemac.
Ce prix souligne l’impact transformateur de l’engagement continu de Ecobank Cameroun à améliorer l’accès de la clientèle aux services financiers dont elle a besoin. Cette reconnaissance témoigne une nouvelle fois de la volonté depuis longtemps affichée par le groupe de fournir des expériences clientèle exceptionnelles, tout en proposant des solutions financières innovantes qui donnent à la clientèle les moyens d’agir au quotidien.
Les Bank of the Year Awards de The Banker jouissent d’une réputation mondiale pour leur processus d’évaluation rigoureuse, qui va au-delà des chiffres financiers pour apprécier la solidité globale et l’impact stratégique des opérations d’une banque. Bien que les performances financières restent importantes, ces distinctions mettent un accent particulier sur des critères non financiers qui démontrent la résilience, l’innovation et la création de valeur pour les clients et les communautés.
En effet, en 2025, Ecobank s’est démarqué grâce à plusieurs initiatives stratégiques conformes à l’approche holistique de The Banker notamment l’optimisation des délais d’ouverture de compte et de traitement des demandes de crédit qui est passé de 6 à 3 jours. Cette avancée a constitué un différenciateur majeur pour Ecobank en matière d’initiatives stratégiques et de valeur ajoutée pour le client. La plateforme innovante « Single Market Trade Hub », donc le nombre d’inscrit a quadruplé, passant de 219 en 2024 à 885 cette année, et l’efficacité de cette plateforme s’est renforcée grâce à son intégration avec le dépôt numérique Mansa d’Afreximbank. L’engagement en faveur de l’inclusion financière via Ellevate, qui permet désormais à un grand nombre de femme de bénéficier des solutions financières et non financières renforcées. Les investissements financiers à travers la journée Ecobank qui reste une initiative phare, illustrant l’engagement de la banque en faveur de l’impact social en soutenant des projets d’éducation, de santé et de développement communautaire. A ce jour, le financement des projets liés à cette initiative s’élève à plus de 300 millions de Fcfa en 11 ans avec impacts sur plus de 3000 élèves et leurs familles pendant les 3 dernières années.
Ces distinctions consécutives illustrent la volonté d’améliorer en permanence la valeur des produits et des solutions proposées à la clientèle. Elles soulignent également les efforts continus pour offrir une meilleure expérience clientèle à chaque point de contact sur tout l’étendue du territoire camerounais. C’est aussi un témoignage de l’impact réel et de la vision de la marque Ecobank, incarnée dans sa stratégie de Croissance, Transformation et Rendements, qui place au cœur de son action des millions de clientes et clients – leur décision d’opter pour la banque étant un moteur essentiel de notre réussite.
« Cette reconnaissance consécutive souligne notre parcours de transformation, depuis la refonte des processus d’intégration des clients jusqu’à l’élargissement de notre plateforme de financement dédiée aux femmes (Ellevate) et nos investissements dans l’éducation par la technologie » indique l’ADG d’Ecobank Cameroun.
André Noir




