AccueilManagersDécideursLes conclusions de l'audit de la BEAC sur le concours de recrutement...

Les conclusions de l’audit de la BEAC sur le concours de recrutement attendues en mars

-

L’opération d’audit du concours de recrutement de la 22e promotion des agents d’encadrement supérieur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) est confiée au cabinet RSM France, retenu au terme du processus de sélection internationale lancé en juillet 2024. « Le cabinet devra travailler en toute transparence et indépendance afin de produire un rapport qui permettra au comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale de se prononcer sur la suite réservée à ce processus de recrutement », a déclaré Yvon Sana Bangui.

Ce travail de diagnostic devra contribuer à restaurer la confiance du public dans les processus de recrutement de la BEAC et à garantir que les agents d’encadrement supérieur sont recrutés sur la base de leurs compétences. Les conclusions de l’audit sont attendues dès le 15 mars, a indiqué la Banque centrale.

Il s’agit pour les autorités communautaires de restaurer la crédibilité de l’institution, notamment de faire preuve de transparence autour du processus de recrutement des cadres et agents de la Banque centrale. L’auditeur va tenter d’identifier les éventuelles faiblesses ou irrégularités qui auraient pu entacher le bon déroulement du concours.

La crise liée à l’organisation du concours de recrutement de la 22e promotion des agents d’encadrement supérieur est née en août 2022, suite à l’alerte du président du Conseil d’administration de la Banque centrale, Hervé Ndoba. Celui a tenté en vain de convaincre le gouverneur de la BEAC de l’époque, Abbas Mahamat Tolli, d’annuler les résultats de ce concours. Les premiers rapports font état « d’incidents significatifs », dont le conflit d’intérêt, la gestion non collégiale de l’organisation du concours, l’indisponibilité des épreuves en anglais causant une inégalité entre les candidats…

Malgré les contestations, le processus de recrutement des agents d’encadrement supérieur de la banque commune aux six États (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-équatoriale et Tchad) s’était poursuivi jusqu’à la proclamation des résultats, le 5 avril 2023. Mais les candidats admis sont dans l’incertitude depuis bientôt deux ans.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici