(BFI) – Dans son rapport général d’audit des comptes pour l’exercice 2020, le commissaire aux comptes de la Cameroon Telecommunications (Camtel) juge les états financiers de l’entreprise publique « réguliers et sincère ». Pour le cabinet Insight Gestion Sarl, qui assurer cette mission, ces comptes « donnent une image fidèle de la situation patrimoniale ainsi que des résultats de l’activité de la Cameroon Telecommunications (Camtel) », peut-on lire dans le document signé par l’expert-comptable Léonard Ambassa, manager associé de Insight Gestion Sarl.
Selon ces états, tous les principaux indicateurs sont en croissance entre 2019 et 2020. Le total bilan a progressé de plus de 62 milliards de FCFA pour se situer à un peu plus de 787 milliards. Le chiffre d’affaires, en hausse de plus de 42 milliards, passe à 156,5 milliards pour un résultat net en augmentation de 7,3 milliards, soit un accroissement de plus de 1,3 milliard. Les fonds propres augmentent de 4 milliards pour se chiffrer à plus de 126 milliards alors que la trésorerie de l’entreprise a plus que doublé pour atteindre près de 14 milliards.
Risques d’audit
Pour justifier son opinion, le commissaire aux comptes indique que son « audit a consisté à une évaluation du risque d’audit global (RAG) moyen pour l’ensemble des états financiers de la société Camtel en 2020 ». Le RAG mesure la probabilité pour que l’auditeur se trompe en émettant son opinion sur les comptes.
Son évaluation à Camtel s’est appuyée sur la gouvernance, le financement (capitaux propres et dette financière), les investissements (immobilisations et programmes), les produits et créances, l’exploitation (achats, stocks, RH, fiscalité, trésorerie…) et la production de l’information comptable et financière.
À l’issue de cette évaluation, le RAG moyen de l’opérateur public des télécoms est passé de 10,32 à 3,24% entre 2019 et 2020. Fort de ce résultat en dessous du seuil de criticité et de tolérance de 5%, Léonard Ambassa et son équipe ont conclu que les comptes de Camtel pour l’exercice 2020 sont « réguliers et sincère ».
Défaillances
Mais cela ne veut pas dire que tout va bien. Car, le commissaire aux comptes indique par ailleurs que « les points saillants des risques qui détériorent le contrôle interne et impactent la qualité des comptes » de l’entreprise publique se trouvent dans un autre rapport adressé au président du Conseil d’administration (PCA). Le cabinet Insight Gestion Sarl y pointe notamment les défaillances des systèmes d’information comptable, de paie et de facturation, les insuffisances du manuel de procédures comptable et l’absence d’une comptabilité analytique.
Cette comptabilité est pourtant une obligation du cahier de charge de Camtel conformément à ses conventions de concession pour l’établissement et l’exploitation des réseaux fixe, mobile et de fibre optique. Elle est en plus une exigence du nouveau régime financier de l’État et de ses démembrements, adopté en juillet 2018. Le 1er janvier 2022, date butoire en vue de se conformer à cette exigence est même déjà révolue. Aussi le commissaire aux comptes conseille à l’entreprise publique d’accélérer les travaux en cours en vue de mettre en place la comptabilité analytique.
En plus, dans le rapport adressé au PCA, des « recommandations à mettre à œuvre sans délais, en vue de renforcer le système de contrôle interne et d’améliorer la qualité des informations comptables et financières de la Camtel », ont été faites à l’opérateur public des télécoms. D’ailleurs, avec un taux de 9,41%, le risque d’audit sur la production de l’information comptable et financière reste le plus important rapporte Investir au Cameroun.