(BFI) – L’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac) ouvre une nouvelle page. En effet, le Ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, a procédé ce jeudi 4 décembre 2025 à l’installation du nouveau bureau exécutif de cette association professionnelle donc les missions sont de promouvoir et de défendre les intérêts des compagnies d’assurance au Cameroun, en contribuant au développement du secteur et en améliorant l’image de l’assurance auprès du public.
« Je mesure pleinement la responsabilité que représente cette mission, au service de notre marché, de nos compagnies et de tous les acteurs de la chaîne assurentielle » a indiqué Mme Eudoxie Douya, nouvelle Présidente du bureau Exécutif de l’Asac.
Placé sous le signe de l’action concerté, le mandat de deux (02) ans du nouveau bureau s’ouvre autour de 5 leviers clés notamment la digitalisation, les pools des grands risques, le développement du segment Vie, le capital humain et le dialogue institutionnel.
Pour le ministre des Finances, « le mandat de l’équipe sortante s’est inscrite dans la continuité de l’œuvre de leurs prédécesseurs et a contribué, sous le regard bienveillant de l’Etat, à l’amélioration de notre marché. Malgré quelques manquements, cette équipe a su accompagner la tutelle dans ses réformes structurantes, avec des résultats significatifs ».
Selon Louis Paul Motaze, l’installation de ce nouveau bureau arrive à un moment où l’Asac devra contribuer fortement à l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), qui vise la transformation structurelle de l’économie locale et l’accroissement de ses capacités de financement.
A ce titre, le nouveau bureau sera appelé à accompagner l’Etat dans la mise en place de la société nationale de Réassurance, la création d’un fonds de garantie automobile, la mise en place d’un pool de Co-assurance pour la gestion de l’assurance Location Conteneur, la réforme du Pool TPV, la poursuite du dialogue entre les acteurs intervenants dans le circuit de délivrance et de mise en œuvre de l’assurance caution, la rationalisation des plateformes numériques.
Au de-là de ces chantiers, a indiqué le ministre de Finances, « il vous revient d’intensifier la collaboration avec la tutelle, pilier de la régulation étatique d’une part, et de renforcer l’image et la crédibilité de la profession d’autres part, car servir l’assuré, c’est honorer la parole donnée » conclu-t-il.
André Noir




