(BFI) – Les 30 et 31 août 2023, la Commission de l’UEMOA et la CCR-UEMOA organise une réunion des acteurs sur l’implication des Bureaux de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Union dans la Mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).
Cette réunion co-présidé par Madame Ndiaya MBOW TALL, Présidente de la Commission Ad’hoc « Industrialisation » de la CCR-UEMOA et Mohamed DIABATE, Président du Réseau des BRMN de l’UEMOA et Directeur de l’Agence pour le Développement et la Compétitivité des Industries de Côte d’Ivoire (ADCI) réunit les membres élus de la CCR-UEMOA, issus des Organisations Professionnelles et Patronales des Industries, les Directeurs des Bureaux de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Union, les représentants des Directions des PME et du Redéploiement Industriel du Sénégal ainsi que les représentants de la CCR-UEMOA et de la Commission.
La session vise à échanger sur la problématique de la compétitivité des entreprises industrielles de l’Union, dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf. Par ailleurs, ce sera l’occasion de recueillir l’avis des acteurs sur le projet de Stratégie de renforcement de la compétitivité des Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA, dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf, en cours de finalisation avec le soutien du PNUD.
Enfin, la réunion devrait permettre de dégager le rôle et la mission des BRMN de l’Union pour accompagner les industriels dans la mise en œuvre de la ZLECAf et identifier les axes stratégiques d’accompagnement des entreprises industrielles.