(BFI) – Les 4 et 5 juin 2025 dernier, le Port Autonome de Douala (PAD) a tenu ses 124ème, 125ème et 126ème sessions du Conseil d’Administration à Douala avec pour objectif d’examiner plusieurs sujets clés pour le fonctionnement et le développement du port. L’entreprise portuaire a passé en revue ses comptes qui dégagent une contreperformance en 2024 de 12,5 milliards de Fcfa contre 14,4 milliards de Fcfa en 2023 soit une diminution de1,9 milliards de Fcfa.
Présidées par Shey Jones Yembe, en sa qualité de Président du Conseil d’administration (PCA) du PAD, le Conseil d’Administration a procédé à l’adoption des tarifs applicables aux prestations rendues par la société Terminal Bois du Port de Douala-Bonabéri, ainsi que la politique, la stratégie et la charte de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) du Port Autonome de Douala. Le bilan social de l’exercice 2024 et le rapport annuel de performance du Port autonome de Douala pour la même année ont également été adoptés.
Les comptes consolidés du Port Autonome de Douala pour l’exercice clos le 31 décembre 2024 affichent un total du bilan de 505,4 milliards de Fcfa, en net amélioration par rapport à l’exercice antérieur (453,8 milliards de Fcfa). Le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une légère baisse, passant de 119,6 milliards de Fcfa en 2023 à 114,1 milliards de Fcfa. Sur la même période, le résultat bénéficiaire avant impôts s’est établit à 23,8 milliards de Fcfa et le résultat net bénéficiaire après déduction des charges à 12,5 milliards de Fcfa. Ces résultats financiers solides démontrent la bonne santé économique du PAD et sa capacité à générer des bénéfices importants.
Les sessions du Conseil d’Administration ont permis au PADde prendre des décisions stratégiques pour son développement futur et de renforcer sa position en tant que catalyseur de l’économie nationale.
Elise Nguélé