(BFI) – Le groupe bancaire réclame 7 millions d’euros (soit 4,66 milliards de Fcfa) à la filiale centrafricaine de Rochefort International, et menace de saisir ses actifs en garantie. Un nouveau coup dur pour le distributeur, dont plus d’une dizaine de stations-service ont déjà été saisies par l’État.
Selon une correspondance interne consultée par Africa Intelligence qui relaie cette information lundi 25 août 2025, la banque gabonaise BGFIBank a adressé une mise en demeure au distributeur de produits pétroliers Tamoil RCA, anciennement Total Centrafrique, exigeant le règlement de 4,68 milliards de Fcfa avant le 25 août. Passé ce délai, la banque menace de saisir les biens donnés en garantie, à savoir : des stocks de carburant Jet-A1, quatre stations-service et le siège de la société.
BGFIBank reproche à Tamoil RCA de n’avoir effectué aucun remboursement sur la ligne de crédit accordée et d’avoir entièrement consommé les facilités sans contrepartie.
Contestations et tensions autour de la dette
Pour BGFIBank, l’opération vise à limiter ses pertes et à envoyer un signal ferme à ce débiteur en difficulté sur le marché centrafricain. Du côté de Rochefort International, actionnaire de référence de Tamoil RCA, la position diverge. Simon Richet, son vice-président, affirme que la dette réelle ne dépasse pas 3,5 milliards de francs CFA, avec un plan de remboursement sur cinq ans déjà convenu. Il conteste aussi l’étendue des garanties évoquées par la banque, affirmant qu’une hypothèque sur le siège social constitue la seule sûreté réellement consentie.
La relation entre Tamoil RCA et BGFIBank s’est détériorée ces derniers mois. En juillet 2025, un huissier avait réclamé le déblocage de 150 millions de francs CFA pour régler des salaires impayés. La banque avait rejeté cette demande, accusant Tamoil RCA de continuer à solliciter des financements, malgré l’absence de remboursements. Le mardi 12 août 2025, le directeur général, Clovis Kape, a été remplacé par Sylvain Wabangue, un cadre interne.
Un secteur pétrolier en crise en Centrafrique
Les difficultés de Tamoil RCA s’ajoutent à un contexte énergétique tendu en Centrafrique. Depuis près de deux ans, la société est paralysée par des arriérés fiscaux. Ses stations-service ont déjà été réquisitionnées par le gouvernement centrafricain. Il lui est reproché des manquements dans l’approvisionnement du pays en carburant, une situation qui avait entraîné une grave pénurie dans la capitale Bangui et à l’aéroport de Bangui-M’poko.
Pour rappel, Tamoil est entrée sur le marché centrafricain de la distribution des produits pétroliers en août 2023, suite au rachat par Rochefort International, une banque d’affaires basée à Paris et à Londres, de la totalité des actions de TotalEnergies en RCA.