AccueilSecteursEconomieLes acteurs du Centre d’instruction Douanière de Yaoundé mis à contribution pour...

Les acteurs du Centre d’instruction Douanière de Yaoundé mis à contribution pour renforcer les capacités de la douanière

-

Dans un environnement entièrement rénové à l’intérieur comme à l’extérieur, le Centre d’Instruction Douanière (CID) de Nomayos à Yaoundé, a accueilli deux importantes sessions en l’espace de 24 heures. Le mercredi 23 octobre 2024, l’instant était consacré à la 8ème session du comité d’instruction et de pédagogie. Les travaux étaient placés sous la présidence de Bowombe Tabi Berthe Angèle, Chef du CID. Le jeudi 24 octobre 2024, les attentions étaient portées sur la 7ème session du comité de direction du CID, présidée par le Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA.

En marge de la lecture et de la validation des rapports des précédentes sessions de ces deux instances managériales du CID, les participants ont exprimé leur vive satisfaction par rapport aux récentes formations bouclées au CID. Il s’agit de la première cuvée des apprenants du cursus de formation professionnelle des acteurs de la chaîne logistique du commerce extérieur et de la première cuvée des élèves stagiaires de la catégorie C.

La sortie de ces premières cuvées a eu lieu le 13 septembre dernier, sous la présidence du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en présence du Ministre Joseph LE de la Fonction Publique et du Ministre Issa Tchiroma Bakari de la Formation Professionnelle. Il en est de même du premier concours organisé au CID pour l’entrée à l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC. Les épreuves écrites se sont bien déroulées pour les 86 candidats enregistrés. Plusieurs autres sessions de renforcement des capacités ont été organisées entre les deux sessions. C’est le cas courant du séminaire international sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Initié par l’Association Internationale des Douaniers Francophones (AIDF), ce séminaire international a connu la participation de 100 douaniers issus de 11 pays francophones.

Dans le cadre des perspectives, les participants ont suivi une présentation sur les préparatifs du stage des fonctionnaires des catégories A et B. Ils ont adopté le contenu de ce stage ouvert pour la première fois au CID aux agents promus au grade supérieur par avancement et par concours professionnel dans les catégories A et B. Les autres contours portant sur la durée, l’organisation et le déroulement de cette formation seront définis ultérieurement par un acte du Directeur Général des Douanes. Les acteurs du conseil d’instruction et de pédagogie sont ainsi mis à contribution.

Toujours dans le cadre des perspectives, un accent sera mis sur la cérémonie de sortie des 60 contrôleurs adjoints des douanes au CID. Ladite cérémonie est prévue solennellement le 26 janvier 2025 à la Base Aérienne 101 de Yaoundé, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Douane. Pour le moment, les futurs lauréats suivent un stage d’imprégnation professionnelle dans les services déconcentrés de la Direction Générale des Douanes. Baptisée « Ethique et performance », cette promotion entrera en scène en 2025.

Les choses bougent dans le bon sens au CID. Madame le Chef du Centre a été félicitée une fois de plus pour l’opérationnalisation de cette infrastructure. Il a été recommandé de densifier les offres de renforcement des capacités des personnels et des partenaires de l’Administration des Douanes au CID. De belles idées en somme. La vision est donnée et les engagements pris pour faire du CID un pôle de formation par excellence dans la sous-région CEMAC.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici