Léonce Augou, le nouveau directeur général de Chanas Assurances prend du service

0
658
Chanas Assurances
(BFI) – La nomination d’un nouveau directeur général et d’un adjoint lève une nouvelle ère pour Chanas assurances. Des changements qui préfigurent un redéploiement de cette entreprise qui fait face à des secousses systémiques. L’ivoirien Léonce Augou a l’ambition de faire en sorte que cette société redevienne le numéro 1 de l’industrie camerounaise des assurances à l’horizon 2020.

Pas de temps à perdre. Nommé par le Conseil d’administration, Léonce Augou, a pris officiellement fonction le 02 septembre 2019 à Douala. Il a été demandé au nouveau directeur général de tout mettre en œuvre afin que Chanas Assurances retrouve sa place de leader de l’industrie Cameroun des assurances d’ici 2020. Mais également, de poser les pierres de la construction d’un grand groupe panafricain d’assurance. « Le conseil d’administration s’est engagé avec le soutien inconditionnel de la SNH (actionnaire, Ndlr) à redorer le blason de Chanas Assurances. Déjà sous la supervision d’Adolphe Moudiki, direction général de la SNH, les actions entreprises ont permis d’obtenir, le 27 juillet 2019, la levée de la mesure de surveillance permanente qui frappait notre société depuis 2012 », a relevé Maurice Matanga, Pca de Chanas Assurances.

Avec l’accompagnement du directeur général adjoint Henri Théodore Bayouak, Léonce Augou devra aussi mettre sur pied une organisation efficiente permettant d’offrir aux clients une quantité de service irréprochable et des prestations adaptées à leurs besoins. En outre, depuis avril 2019, Chanas Cameroun s’est positionné dans une démarche qualité afin d’obtenir le précieux sésame de la Certification Iso 9001 version 2015. Sous l’impulsion des nouveaux dirigeants, cette Certification doit permettre à Chanas de répondre aux exigences internationales de pilotage d’une entreprise fournissant des produits et services conformes à la règlementation en vigueur.

Avant sa nomination, Léonce Augou officiait chez Saham Assurance Côte d’Ivoire comme directeur partenariats et synergie. En 2016, il a occupé le poste de directeur commercial et de la communication dans cette même structure. Léonce possède un diplôme d’étude supérieur (DESA) en Assurance à l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Cote d’Ivoire

Pour rappel, Chanas Assurances occupait la 5e position du classement des 10 compagnies d’assurance camerounaise non vie en 2016, selon une étude du ministère des Finances (Minfi). Pour un chiffre d’affaires de 10,83 milliards de FCFA avec une part de marché de 8,9%. Avec une part de marché de 15,6% et un volume de primes de 20,4 milliards FCFA, AXA Assurances est en tête du classement des sociétés non vie. Axa Assurances est suivie par la Société Africaine d’Assurances et de Réassurance (18,9 milliards FCFA), Activa Assurances (17,7 milliards FCFA) et Allianz Cameroun (13,4 milliards FCFA). A elles seules, ces quatre compagnies accaparent 53,6% du marché non vie.

Par Christian Trésor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here