(BFI) – Dans une correspondance portant la mention « très urgent », et adressée le 17 septembre 2021 au secrétaire général des services du Premier ministre, le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, répercute au chef du gouvernement l’accord du président de la République pour le budget de l’organisation matérielle de la Coupe d’Afrique des Nations de football TotalEnergies (CAN TotalEnergies) 2021, arrêté à 13 milliards de FCFA.
De sources autorisées, cette enveloppe est réduite de moitié par rapport aux 26 milliards de FCFA sollicités par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. Mieux, les 13 milliards de FCFA finalement arrêtés ne seront pas gérés par le seul ministère des Sports comme souhaité par le chef de ce département ministériel. Elle sera répartie entre 14 départements ministériels et autres administrations publiques telles que la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN).
Initialement prévue pour 2019, la CAN avait été retirée au Cameroun puis organisée en Égypte, en raison des retards pris dans la construction des infrastructures devant accueillir la compétition. Elle a été ensuite repoussée à l’année 2022, et se déroulera finalement du 9 janvier au 6 février 2022 dans les villes de Limbé, Bafoussam, Douala, Yaoundé et Garoua.
Répartition du budget par activités