AccueilSecteursAgricultureL’embellie des ventes de l’huile de palme booste le résultat net de...

L’embellie des ventes de l’huile de palme booste le résultat net de la Socapalm au 1er semestre 2021

-

(BFI) – Selon le tableau des activités que vient de publier la Société camerounaise des palmeraies (Socapalm), entreprise cotée à la bourse unifiée de l’Afrique centrale (Bvmac), dont le siège est à Douala, son résultat net au premier semestre 2021 a culminé à 12,6 milliards de FCFA. Cet indicateur est en hausse de 40,5%, par rapport aux 9,008 milliards de FCFA enregistrés au cours de la même période en 2020.

Cette augmentation du bénéfice réalisé par la Socapalm entre janvier et juin 2021, selon les explications de cette filiale du groupe Socfin, est la conséquence de l’embellie observée sur l’ensemble de la chaîne de production et de commercialisation, au cours de la période sous revue.

En effet, détaille la Socapalm, « le chiffre d’affaires du 1er semestre 2021 a connu une hausse de 10,7 milliards de FCFA, soit 26,8% par rapport au 1er semestre 2020. La hausse de production (+6,2%) conjuguée à une forte augmentation des cours de l’huile de palme brute sur le marché international ont fortement contribué à l’accroissement important des quantités vendues. (…) La production des amandes de palmistes a également connu une augmentation, passant de 21 516 tonnes à fin juin 2020 à 22 575 tonnes à fin juin 2021 ».

Fort des performances réalisées au cours du premier trimestre 2021, la Socapalm projette déjà un résultat avant impôts qui « avoisinera un montant de 18,5 milliards de FCFA » en fin d’exercice. Ces résultats actuels et futurs ne laissent pas indifférents les investisseurs, qui se bousculent autour des titres de la Socapalm à la Bvmac.

Selon le bulletin du marché du 25 octobre 2021, par exemple, bien qu’aucun titre n’ait été transigé, la demande des titres de la Socapalm a culminé à 2 164 actions, contre une offre de seulement 30 actions. Ce qui signifie que les détenteurs des titres de cette entreprise rechignent à s’en séparer, malgré la forte demande induite aussi bien par la stabilité actuelle que la perspective d’une meilleure rentabilité de cette valeur.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici