(BFI) – Le ministre éthiopien du commerce et de l’intégration, Kassahun Gofe, a réaffirmé que « nous devons travailler ensemble pour éliminer les obstacles au commerce, harmoniser les réglementations et veiller à ce que tous les États membres puissent bénéficier équitablement de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) ».
Le ministre a fait ces remarques lors d’un dîner organisé récemment pour les participants à la 15e réunion du Conseil des ministres de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) sur la place de l’amitié. Il a souhaité la bienvenue à tous les participants dans la belle ville d’Addis-Abeba, véritable foyer pour tous les Africains.
Cette ville dynamique a encore renforcé son attrait pour accueillir chaleureusement tous les délégués distingués en Éthiopie, la terre d’origine, a-t-il ajouté. Il a également déclaré : « Ce rassemblement n’est pas un simple dîner ; il témoigne de notre engagement collectif à transformer l’Afrique en une puissance économique commune définie« .
L’AfCFTA représente l’un des efforts les plus ambitieux de l’Afrique pour favoriser l’intégration économique en créant un marché unique pour les biens et les services, a-t-il expliqué, ajoutant que nous ne renforçons pas seulement le commerce intra-africain, mais que nous positionnons également notre continent en tant qu’acteur abordable dans l’économie mondiale.
« Réaffirmons notre engagement à faire de l’AfCFTA non seulement un accord sur papier, mais une réalité vivante qui transforme les vies et les économies à travers notre continent« , a-t-il souligné.
Le secrétaire général du secrétariat de l’AfCFTA, Wamkele Mene, a déclaré qu’il était très important que nous nous réunissions en Éthiopie au cours de cette session, car depuis l’établissement et l’entrée en vigueur de l’AFCFTA, nous ne nous sommes pas réunis en Éthiopie. « Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au gouvernement éthiopien pour nous avoir accueillis« , a-t-il déclaré.
Lorsque l’on regarde la ville historique d’Addis-Abeba, on constate un engagement profond en faveur des réformes économiques, du développement des infrastructures et de la création d’emplois. Ceux d’entre vous qui sont déjà venus ici auront remarqué les interventions et les résultats transformationnels des réformes introduites par le Premier ministre Abiy Ahmed.
« Tout le développement des infrastructures que nous voyons aujourd’hui à Addis-Abeba est le résultat des profondes réformes entreprises par le gouvernement« , a-t-il déclaré. Il a précisé que ces réformes sont conformes aux objectifs de l’AfCFTA et permettent à l’Éthiopie de créer des emplois, de stimuler l’innovation, de devenir compétitive et de devenir une puissance industrielle.