(BFI) – Selon un communiqué signé du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le constructeur égyptien Arab Contractors Cameroon Ltd vient de décrocher un marché gré à gré de 31,09 milliards de FCFA pour réhabiliter en tout 72,5 km de routes dans la région du Centre.
Le membre du gouvernement indique que ce marché a été attribué au prestataire à travers une procédure de gré à gré autorisée par la présidence de la République, le 6 juin 2022. Ainsi, Arab Contrcators va réhabiliter dans un délai de 24 mois, la route échangeur Nkolbisson-échangeur Zamengoué-Ekekam-Evodoula (43,95 km) et le tronçon Ekekam-Monatélé (28,5 km). Ce qui permettra de reconstruire une bonne partie de ces routes régionales qui desservent le département de la Lekié tout en les connectant à la capitale, Yaoundé.
Par ailleurs, la réhabilitation de ces sections routières permettra de connecter Monatélé, chef-lieu du département de la Lekié, à Yaoundé par une voie courte. Car jusqu’ici, pour rallier les deux villes, il faut effectuer un contour en passant du côté de l’arrondissement d’Obala. Cela provoque des surcoûts dans le prix du transport et rallonge la durée du voyage.
L’attribution de ces lots routiers à Arab Contractors intervient dans un contexte où le réseau reliant cette partie du département de la Lekié à la périphérie de Yaoundé est fortement dégradé. Pourtant c’est un axe important pour le ravitaillement de la capitale du pays en produits vivriers. Mais à cause du mauvais état de la route, les transporteurs renchérissent les coûts du voyage. Par effet boule de neige, les commerçants augmentent les coûts des denrées pour générer du bénéfice. Ce qui provoque la hausse de certains produits locaux sur le marché.
Il faut néanmoins relever qu’Arab Contractors a souvent été pris à défaut. En 2020, Emmanuel Nganou Djoumessi a par exemple servi à cette entreprise une mise en demeure à cause des imperfections constatées sur le tronçon routier Bikoula-Djoum (38 km), dans la région du Sud. Aussi, en compagnie de deux autres entreprises, Synohydro et China Road and Bridge Corporation, Arab Contractors a mis près de sept ans pour construire 12,3 km de la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.