AccueilFinanceDetteLégère augmentation de la dette publique du Cameroun au mois Août

Légère augmentation de la dette publique du Cameroun au mois Août

-

(BFI) – Dans sa récente note de conjoncture, la Caisse autonome d’amortissement fait le point sur les différents mouvements observés au cours de ce mois. Les données présentées sont relativement stables car la dette est en augmentation de 0,5% en glissement mensuel et de 8,4% en glissement annuel.

La Caisse autonome d’amortissement (Caa) vient de publier la note de conjoncture mensuelle de la dette publique du Cameroun pour le mois d’août. Au 31 août 2021 donc, la dette publique estimée à 45,3% du Produit intérieur brut est de 10 983 milliards de Fcfa. Dans les détails, elle est constituée à 91,8% de la dette directe et garantie de l’administration centrale (10 083 milliards de Fcfa) et 8,2% de la dette des entreprises et établissements publics (899 milliards de Fcfa). Il faut dire que ces données sont relativement stables car, d’après la structure de gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics de l’Etat et de ses démembrements, la dette est en augmentation de 0,5% en glissement mensuel (10 927 milliards de Fcfa au 31 juillet) et de 8,4% en glissement annuel (10 136 milliards de Fcfa au 31 août 2020).

S’agissant de la dette intérieure spécifiquement, la Caa indique qu’au 31 août, l’encours de cette enveloppe (hors restes à payer) est évalué à 2 618,9 milliards de F. Elle est constituée à 46,8% de titres publics, 28,8% de dette structurée, 22,0% de dette consolidée Beac et 2,5% de dette non structurée. « L’encours de la dette intérieure du mois de juillet 2021 a été revu à la hausse de 4 milliards de Fcfa, du fait des décaissements enregistrés suite à l’avenant à la convention de financement signée entre le gouvernement et la CCA Bank dans le cadre de la construction du complexe sportif d’Olembé », détaille la note de conjoncture.

Au niveau des entreprises et établissements publics, la Caa indique que conformément à la circulaire présidentielle du 30 août 2021 relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2022, la collecte des données se poursuit, pour leur prise en compte dans le périmètre de la dette publique. D’ailleurs, suite à la non exhaustivité de la comptabilisation de cette catégorie de dette, une lettre de relance est en cours de transmission aux sociétés publiques pour solliciter de façon régulière la transmission desdites informations.

Revenant aux paiements, au cours du mois d’août, le trésor public a réglé 58,2 milliards de Fcfa au titre de service de la dette publique. Une enveloppe qui porte le service effectif cumulé de la dette publique au cours des huit premiers mois de l’année à 794,8 milliards de Fcfa.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici