AccueilFinanceBanquesL'effondrement de l'euro, une aubaine pour les investisseurs

L’effondrement de l’euro, une aubaine pour les investisseurs

-

(BFI) – En juillet 2022, pour la première fois depuis vingt ans, le dollar américain et l’euro ont atteint la parité. La monnaie, partagée par 19 pays européens, a chuté de plus de 11 % depuis le début de l’année.

Toutefois, l’affaiblissement de l’euro revêt une grande importance économique non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers, notamment ceux qui gagnent et dépensent en dollars américains ou dans des monnaies liées au dollar. En outre, en ce qui concerne l’immobilier, si la valeur de certaines propriétés a augmenté, le coût a baissé dans de nombreuses régions par rapport à ce qu’il était il y a deux ans.

 » Rien que le mois de juin 2022 a enregistré les chiffres les plus élevés avec plus de 78 millions d’euros d’investissements dans le programme Golden Visa du Portugal, une première depuis 2020. « 

Augmentation des chiffres : 

1.       Plus de 78 millions d’euros d’investissements au Golden Visa du Portugal en juin.

2.       L’immobilier à Lisbonne qui croît à un taux de 2,5 % par an depuis 2016.

3.       Santa Maria da Feira a connu une croissance annuelle de 12 %.

4.       La demande de propriétés a augmenté de 20 % à Porto et à Sintra. 

5.       83% des investisseurs au Portugal prévoient une augmentation de la demande des locataires pour des propriétés durables. 

Ceci en fait certainement le meilleur moment pour investir dans un permis de séjour de longue durée en Europe. Le mois de juin 2022 a enregistré à lui seul les chiffres les plus élevés avec plus de 78 millions d’euros d’investissements dans le programme Golden Visa du Portugal, une première depuis 2020.

Jeremy Savory, fondateur et PDG de Savory & Partners – une société mondiale de premier plan en matière de résidence et de citoyenneté par investissement (RCBI), dont le siège est à Dubaï, déclare : « Si je peux parler de l’impact dans le contexte de l’industrie RCBI, c’est une excellente opportunité pour ceux qui gagnent dans des monnaies ancrées dans le dollar. En ce moment, de nombreux investisseurs constatent que tout devient rouge en termes d’actions, de crypto et d’immobilier. C’est le moment pour les gens d’investir dans quelque chose qui est déjà escompté, qui diversifie leur monnaie, et avec des taux d’intérêt qui n’affectent pas directement leur investissement. »

L’essor de l’immobilie

Savory souligne que le programme Golden Visa du Portugal est pour les investisseurs, l’un des meilleurs moyens d’accéder à ce marché. Il ajoute toutefois que le temps est compté dans ce domaine. L’île de Chypre a fermé son programme de citoyenneté et on s’attend à ce que le programme de citoyenneté du Monténégro soit fermé d’ici la fin de l’année. La Turquie a augmenté son seuil d’investissement et la Grèce devrait faire de même. « Je pense que nous avons quelques mois avant que cela n’entre en vigueur. La législation portugaise n’a été modifiée qu’il y a neuf mois, et je ne pense pas qu’elle le sera à nouveau dans un avenir proche. Un seuil plus élevé ne signifie pas des frais plus élevés. Cela signifie que vous finissez simplement par acheter plus de biens immobiliers et il n’y a rien de mal à acheter plus de biens immobiliers. »

Les meilleurs endroits pour investir dans l’immobilier au Portugal

Résidant lui-même depuis longtemps au Portugal, Savory affirme que le Golden Visa du Portugal donne à l’investisseur la possibilité de faire partie de l’une des destinations immobilières les plus progressistes au monde.

Selon lui, les trois quartiers populaires du Portugal dans lesquels les familles peuvent le mieux décider d’acheter une maison sont Melides, la municipalité d’Oeiras et Belem. « Melides, juste à côté de Comporta, est en train de devenir l’un des quartiers où le prix au mètre carré est le plus élevé et qui attire les Européens et les Américains les plus fortunés« , dit-il, ajoutant que vous pouvez investir dans un espace de bureau à Oeiras, obtenir un Golden Visa et obtenir des locataires de très grande qualité.

La ville de Belém, qui est l’une des préférées de Savory, avec ses magnifiques parcs, ses restaurants de bord de mer et ses sites culturels, est un investissement immobilier de choix.

Jeremy et sa femme, Helena Savory, ont développé l’entreprise familiale avec la société RCBI. Alors qu’ils n’étaient que deux au départ, Savory and Partners est aujourd’hui devenu une société internationale comptant plus de 60 experts du secteur dans le monde entier.

Helena Savory, directrice générale de l’entreprise et mère de deux jeunes garçons, explique que l’accès à un enseignement exceptionnel, à des soins de santé de qualité, à un coût de vie réduit, la sécurité et le climat exceptionnel ont fait du Portugal une option privilégiée de résidence pour elle, en tant que famille et femme d’affaires. « À titre d’exemple, un café et la pâtisserie tant appréciée, le Pastel de Nata, ne vous coûtera pas plus de 1 € (équivalent à 0,96 cents), ce qui vous montre le coût incroyablement bas de la vie au Portugal. » – Helena Savory.

Helena précise que le secteur de l’éducation au Portugal est d’une ampleur impressionnante. Son système d’enseignement supérieur est classé comme le 35e meilleur au monde. L’enseignement public est gratuit et obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle note que le pays occupe la sixième position dans le classement des pays ayant le plus fort pourcentage de femmes entrepreneurs, devant des pays comme l’Espagne, l’Italie ou l’Irlande. « Les femmes se frayent un chemin vers le sommet de l’échelle des affaires, et la migration des investissements peut les aider à porter leur succès sur la scène mondiale. »

Les investisseurs à la recherche d’un bien immobilier s’intéressent de plus en plus au Portugal. Récemment, le système du Green Visa a été introduit, permettant aux investisseurs d’obtenir le passeport portugais en investissant dans des projets environnementaux.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici