L’édition 2019 du Forum Africain de Pétrole en Afrique Centrale se prépare

0
473
Perréal Jean Nyodog
Allocution du Président des Professionnels de Pétrole du Cameroun, Perréal Jean Nyodog

(COMMUNIQUE) – Les acteurs directs et indirects de l’aval pétrolier et de gaz, les décideurs et les financiers les plus actifs en Afrique Centrale ont rendez-vous les 06 et 07 Juin 2019 à Yaoundé au Cameroun pour la 4e édition du Forum Africain de pétrole et de Gaz en Afrique Centrale.

Alors que l’Afrique se mobilise pour renforcer l’intégration régionale, le choix du Cameroun considéré comme l’Afrique en miniature, s’inscrit dans la volonté des organisateurs du Central Africa Oil & Gas Forum 2019 de soutenir les rencontres et courants d’affaires entre chefs d’entreprise issus de la sous-région Afrique Centrale.

Fort du succès de l’édition précédente, la quatrième édition de cet important rassemblement des acteurs africains de l’aval pétrolier est construit autour du thème « Approvisionnement et Distribution des produits pétroliers en Afrique Centrale : Défis actuels et perspectives ». Il s’agira, dans la continuité et au moment où les opportunités d’une intégration régionale deviennent une préoccupation pour les Etats africains,  de nourrir la réflexion sur l’avenir des chaines d’approvisionnement en produits pétroliers en Afrique Centrale, de réfléchir sur le rôle des institutions financières internationales (IFI) dans le développement des chaînes d’approvisionnement en produits pétroliers et d’apporter des solutions relative à la qualité des produits par la qualité des investissements dans les raffineries Africaines.

Porte d’entrée sur un marché sous régional de près de 100 millions de personnes et signataire de 68 accords de commerce, le Cameroun dispose de nombreux atouts pour accueillir l’événement. « Pays ouvert sur le monde, le Cameroun est au cœur des échanges commerciaux. Cette quatrième édition se déroulera donc au cœur du continent Africain, au Cameroun, pays à la fois francophone et anglophone, dont le dynamisme économique et le modèle de développement axé sur l’industrialisation, la construction des infrastructures et la promotion et coopération économique sous régionale sont le parfait reflet des valeurs du Forum Africain de pétrole en Afrique Centrale » explique Bertrand ABEGOUMEGNE, promoteur et directeur exécutif du Forum.

Avec plus de 300 participants attendus pour une vingtaine d’orateurs, le 4e forum africain de pétrole en Afrique Centrale se veut une expression du « travailler ensemble pour réussir ensemble », pour une nouvelle avancée du compter-sur-soi collectif en vue de trouver des solutions africaines d’approvisionnement en produits pétroliers aux problèmes de l’Afrique.

Cet évènement à caractère international, se présente comme une plate-forme annuelle de rencontres et d’échanges entre les pouvoirs publics, les professionnels du secteur pétrole et gaz aval et les utilisateurs, au service du développement de notre sous-région. Ce rendez-vous entend donc poser les questions essentielles, susciter et nourrir la réflexion, proposer des solutions liées aux investissements dans le secteur aval pétrolier.

Cette édition sera également une occasion de jeter un regard pluridisciplinaire sur les opportunités qu’offre  l’intégration sous régionale liés à l’approvisionnement optimal et équitable des produits pétroliers et la mise en cohérence des solutions de transport pour faciliter ces approvisionnements dans un meilleur rapport sécurité-économie.

Pour plus d’informations,

Contact : +237 677239567

                         696820394

      oilgazmag@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here