(BFI) – La République du Zimbabwe est devenue le sixième signataire de l’Accord d’établissement du Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique (FEDA), la filiale d’investissement d’impact de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank). L’accord a été récemment signé par Son Excellence Dr. Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe.
Cette adhésion marque une nouvelle étape importante dans les efforts d’Afreximbank en vue de mobiliser ses États membres pour la signature et la ratification de l’accord d’établissement de FEDA. Elle démontre également le soutien croissant dont bénéficie FEDA en tant que nouvelle plateforme multilatérale de développement.
À la suite de l’annonce de sa première clôture de 670 millions de dollars en septembre 2022, FEDA continue de donner l’impulsion nécessaire à des interventions stratégiques sur le continent.
Le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank et président du conseil d’administration de FEDA, a déclaré : « L’adhésion de la République du Zimbabwe à l’accord d’établissement de FEDA est une étape importante qui ouvrira la voie à la ratification de l’accord dans les mois à venir, facilitant ainsi les investissements de FEDA au Zimbabwe. Le mandat de FEDA est essentiel pour les économies africaines, car il fournit des capitaux à long terme axés sur l’industrialisation, le commerce intra-africain et les exportations à valeur ajoutée. Nous sommes enthousiastes quant à la mobilisation d’autres États membres d’Afreximbank pour soutenir l’expansion panafricaine de FEDA.
Marlène Ngoyi, DG de FEDA, a déclaré : « Ce développement prometteur s’appuie sur les références de FEDA en matière d’investissement dans des entreprises opérant au Zimbabwe en ligne avec la promotion de l’industrialisation, du commerce intra-africain et des exportations à valeur ajoutée. Ces investissements comprennent une société dans le secteur des Télécommunications qui fournit une infrastructure numérique vitale pour soutenir la connectivité et le commerce de l’Afrique avec le reste du monde. FEDA s’est engagé à davantage intervenir dans le pays dans un avenir proche.