(BFI) – Entre janvier et juin 2023, le port en eau profonde de Kribi, dans la cité balnéaire de la région du Sud du Cameroun, a obtenu « des résultats honorables ». L’appréciation est de Patrice Melom, le directeur général (DG) du Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise publique chargée de la gestion de cette plateforme portuaire, citée parmi les plus stratégiques sur la côte ouest-africaine.
En effet, présidant la réunion d’exploitation élargie à la communauté portuaire, le 4 octobre 2023, le DG du PAK a révélé que le trafic au sein de cette plateforme a culminé à 5,3 millions de tonnes de marchandises au cours du premier semestre 2023, établissant ainsi un record depuis sa mise en exploitation en mars 2018. Une performance due principalement au trafic « import conteneurs pleins domestiques », qui a atteint « son meilleur chiffre depuis 2018, avec 29 850 EVP manutentionnés en un semestre », peut-on lire dans la newsletter de l’entreprise.
Au cours de la période sous-revue, « une performance inédite dans la sphère portuaire nationale et sous-régionale a été réalisée sur le terminal polyvalent, avec 19 257 tonnes de marchandises manutentionnées en un jour », se satisfait également le PAK.
L’accroissement continu du trafic au port de Kribi, malgré son enclavement, procure des recettes de plus en plus croissantes aussi bien au PAK qu’à l’État. « (…) Nous avons déjà franchi la barre des 535 milliards de FCFA de recettes collectées depuis la mise en exploitation du port en 2018. (…) En glissement annuel, par rapport à 2022, nos chiffres sont en augmentation de plus de 33%… », confie Norbert Belinga, le chef secteur des douanes du Sud II, devenu le 2e pourvoyeur des recettes douanières au Cameroun depuis 2019, derrière la circonscription douanière couvrant le port de Douala, dans la capitale économique.