(BFI) – Le Togo va effectuer une nouvelle sortie sur le marché financier régional. Dans le viseur du Trésor public, 30 milliards FCFA.illiards FCFA.
Le Togo, qui a prévu de mobiliser 100 milliards FCFA d’épargne publique sur le marché financier régional de l’UEMOA au cours du dernier trimestre de l’année, va procéder à une nouvelle émission de titres pour un montant de 30 milliards FCFA. Cette opération se fera à travers une émission simultanée de Bons assimilables du Trésor (BAT) et d’Obligations assimilables du Trésor (OAT) qui sera clôturée le jeudi 13 novembre 2025.
Selon les informations consultées par Business & Finance International, le Trésor public togolais ambitionne de collecter 10 milliards FCFA via les BAT d’une maturité de 346 jours, avec un nominal de 1 million FCFA et des taux d’intérêt multiples. Les 20 milliards FCFA restants seront recherchés via des OAT d’une durée de 3 ans et 5 ans, d’un nominal de 10 000 FCFA, assorties de taux d’intérêt respectifs de 6,25 % et 6,50 %. Les fonds levés serviront à financer le budget national 2025, arrêté à 2397 milliards FCFA.
Depuis le début de l’année, les ressources captées par le Togo sur le marché Umoa – Titres se chiffrent à 292 milliards FCFA, soit environ 88 % de l’objectif annuel fixé à 332 milliards FCFA.
Paul Nkala




