(BFI) – La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organise, les 4 et 5 avril 2024, la première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO à Lomé dans le but de mettre l’accent sur le potentiel de transformation des partenariats public-privé pour stimuler la croissance économique et améliorer le niveau de vie des communautés de la région. L’annonce de cet évènement qui se veut annuel a été faite ce mercredi 24 janvier lors d’une conférence de presse au siège de l’institution.
Organisée en partenariat avec les gouvernements du Togo et de l’Inde (à travers l’India Exim Bank), le Forum d’investissement de la CEDEAO 2024 (EIF) a pour thématique générale: « Transformer les communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile ». Il se veut une « plateforme stratégique » pour les partenaires au développement et les parties prenantes opérant dans la sous-région afin de se connecter et de promouvoir les opportunités d’investissement dans les secteurs clés des États membres de la CEDEAO, en mettant l’accent sur la stimulation de la prospérité partagée et l’éradication de la pauvreté dans la sous-région.
« L’EIF 2024 mettra en évidence le fort potentiel d’investissement de l’Afrique de l’Ouest, présentera une réserve de projets et de programmes de développement des secteurs privé et public, et facilitera les partenariats et les échanges pertinents en matière d’investissement », selon les organisateurs.
Opportunités de partenariat
D’après Georges Donkor, le président de la BIDC — qui a rappelé le déficit que présente la région en terme d’infrastructures —, « le forum créera des opportunités pour que des partenariats soient créés dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, entre autres, ensemble avec les différentes parties prenantes ».
Les discussions, indique-t-on, porteront sur les stratégies visant à améliorer le climat d’investissement dans la région, à créer des opportunités de croissance économique inclusive et durable et à renforcer la résilience aux chocs et aux menaces mondiales.
Le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Sani Yaya, n’a pas manqué de donner les assurances de son gouvernement pour « maximiser l’impact de ce forum ».
Ce forum vise plusieurs objectifs : sensibiliser au fort potentiel d’investissement dans la région de la CEDEAO, faciliter les partenariats d’investissement entre les acteurs clés opérant dans la CEDEAO, et fournir une plateforme de discussion sur des questions essentielles telles que la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures, le changement climatique et la création d’emplois. Il vise aussi à fournir une plateforme permettant aux parties prenantes d’échanger des idées, de partager les meilleures pratiques et de s’engager dans des actions qui vont favoriser une croissance économique inclusive et durable, améliorer le capital humain et renforcer la résilience aux chocs et aux menaces mondiales, et mettre en relation des investisseurs et des promoteurs.
Elise Nguélé