Le timbre d’aéroport a rapporté plus de 11 milliards au Trésor public en 2018

0
210
Recette

(BFI) – Dans son rapport d’exécution du budget 2018, le ministère des Finances révèle que le timbre d’aéroport a rapporté 11,2 milliards de FCFA au Trésor public. Ce qui révèle une hausse de plus de 100 % par rapport aux 5,2 milliards de FCFA collectés au cours de l’année 2017.

L’augmentation de ce poste de recettes peut d’abord s’expliquer par l’accroissement du trafic aérien dans le pays, au cours de l’année 2018. En effet, non seulement les compagnies aériennes étrangères sont de plus en plus attirées par le ciel camerounais, mais aussi, l’année dernière, la compagnie aérienne publique, Camair-Co, a affiché de bien meilleures performances depuis son lancement en 2011.

Ensuite, cet accroissement des recettes issues du timbre d’aéroport découle de la réforme de cet impôt, laquelle a consisté à transférer sa collecte aux compagnies aériennes, à partir du mois de mars 2015. Cette mesure, selon les responsables du fisc, visait à sécuriser les recettes. Trois ans plus tard, le mécanisme semble avoir été bien rôdé et produit les résultats conséquents.

Par Christian Trésor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here