(BFI) – Le Ministre Tchadien des infrastructures et du désenclavement, Dr Idriss SALEH BACHAR, et la délégation qui l’accompagne, en séjour au Cameroun, depuis dimanche 19, et ce, jusqu’à ce jour 22 novembre 2023, a visité, hier, l’autoroute Yaoundé-Douala, en compagnie du Ministre Camerounais des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, à l’effet de mieux appréhender l’expérience du Cameroun, afin de l’implémenter dans le programme politique du Président de Transition du Tchad, S.E. Mahamat Idriss Deby Itno.
Une visite qui a permis à la délégation tchadienne de contempler les réalisations faites et aussi comprendre l’évolution dudit projet dans sa phase 1. Des explications sont données sur les vécus du projet ainsi que les actions connexes à savoir les aspects environnementaux, sociaux, éducatifs entre autres.
Durant cette visite de terrain, la délégation ministérielle a sillonné l’autoroute au point initial du projet PK0 au PK60 où la couche de roulement est déjà faite ainsi que quelques ouvrages d’art réalisés sur le tronçon.
L’autoroute Yaoundé-Douala, long de 200km, dont les travaux d’exécution sont confiés à l’entreprise China Highway Engineering Company (CHEC) et la mission de contrôle assurée par le Groupement SCET Tunisie et Louis BERGER, est dimensionnée en 2 chaussées de 7,50 mètres chacune (2×3 voies).
Dans la vision éclairée du Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, Général MAHAMAT IDRISS DEBY_ITNO, de développer et doter le pays en infrastructures, un projet ambitieux de réhabilitation et d’extension de la pénétrante Nord de la ville de N’Djamena est en cours de réalisation. Ce projet consiste à élargir en 2×2 voies la route à partir de la rotonde de Goudji jusqu’à la localité de Massaguet.
Le projet de réhabilitation et d’extension de la route Goudji- Massaguet est scindé en 2 lots dont le lot 1 de Goudji à Djarmaya confié à l’entreprise SOGEA SATOM et le lot 2 de Djarmaya à Massaguet à l’entreprise CGCOC_Group. La visite de la délégation tchadienne sur l’autoroute Yaoundé-Douala permettra de capitaliser des connaissances sur la gestion d’un projet de telle envergure au profit de nos projets d’infrastructures au Tchad.
Christian Adong