(BFI) – À la clôture du Forum sur le commerce et l’investissement entre les Émirats arabes unis et le Tchad, tenu les 10 et 11 novembre à Abou Dhabi, le Tchad a « identifié » les deux tiers du financement de son Plan national de développement (PND) TchadConnexion2030, soit 20,5 milliards de dollars, sur un objectif total de 30 milliards.
« Le Tchad a sécurisé les deux tiers du financement de son Plan national de developpement sur cinq ans, grâce à une mobilisation exceptionnelle des secteurs public et prive et à la conclusion d’accords et de protocoles d’entente pour un montant de 20,5 milliards de dollars », peut-on lire dans un communiqué.
« Ce succès marque une étape décisive pour la croissance économique du pays, estimée à 10 % d’ici 2030, et pour la modernisation de ses infrastructures », se réjouit Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances.
Il poursuit en rappelant que quarante protocoles d’accord (MoUs) ont été signés avec le secteur privé, pour un total de 4,1 milliards de dollars, dans des secteurs clés de diversification économique : énergie, agriculture, mines, textile, tourisme, éducation et industrialisation.
Parallèlement, 30 bailleurs de fonds internationaux dont la Banque mondiale, la Banque islamique de développement, la Banque africaine de développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et Afreximbank ont engagé 16,4 milliards de dollars.
En marge de l’événement, le ministre émirati du Commerce extérieur, Dr Thani ben Ahmed Al Zeyoudi, annonce la finalisation imminente de l’Accord de partenariat économique global (CEPA) bilatéral d’ici fin 2025.
« J’adresse une mention spéciale à nos partenaires qui mobiliseront 16,4 milliards de dollars, ainsi qu’aux investisseurs privés ayant signé 40 accords pour 4,1 milliards. Pour sa première année, notre plan mobilisera 20,5 milliards de dollars. L’objectif de 30 milliards est réalisable », se félicite aussi le président Mahamat Idriss Deby Itno, appelant à poursuivre les réformes pour réduire la bureaucratie et améliorer le climat des affaires.
Objectifs ambitieux du plan « TchadConnexion2030 » : croissance annuelle moyenne du PIB de 8 % (2025-2030) ; accès à l’électricité, 90 % en urbain et 60 % au plan national ; eau potable pour 11 millions de personnes supplémentaires ; espérance de vie, +8 ans minimum ; doublement de la production agricole ; taux de scolarisation primaire de 43 % à 80 % ; réduction de 50 % de la mortalité maternelle et néo-natale.
Il faut rappeler que le Plan repose sur 17 programmes et 268 projets, structurés autour de quatre axes : infrastructures, capital humain, diversification économique et attractivité.
Antoine Mboussi




