AccueilFinanceBanquesLe Tchad mobilise 34,6 milliards de Fcfa sur le marché de la...

Le Tchad mobilise 34,6 milliards de Fcfa sur le marché de la Beac

-

Le Tchad a levé 34,6 milliards FCFA (environ 60 millions de dollars) sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), au terme de deux émissions de titres publics. Ce montant reste inférieur par rapport à l’objectif initial de 40 milliards FCFA, en raison notamment d’une faible mobilisation lors de l’émission des bons du Trésor assimilables (BTA).

Les BTA à 26 semaines, qui visaient 25 milliards FCFA, n’ont attiré que 19,6 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 78,4%. Les taux d’intérêt proposés par les investisseurs se situaient entre 6,50% et 6,75%. Ce résultat contraste avec le succès de l’émission des obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans.

Avec un taux fixe de 6%, cette dernière a suscité un fort engouement, les soumissions ont atteint 22,5 milliards FCFA pour un objectif initial de 15 milliards, qui a été intégralement retenu, ce qui a permis d’assurer ainsi un taux de couverture de 100%. Les prix proposés variaient entre 90% et 95%.

Cette tendance montre une préférence des investisseurs pour les obligations à plus long terme, jugées plus attractives en termes de rendement. Ce dynamisme s’inscrit dans un contexte économique encourageant pour le Tchad, malgré les tensions sécuritaires régionales. En 2024, la croissance du pays a atteint 3,7%, portée par le secteur non pétrolier (+4,6%). Le secteur pétrolier a progressé plus modestement (+1,4%), en lien avec une hausse de 4,2% de la production.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici