(BFI) – La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale va enregistrer un taux de croissance de 3,3% en 2024 contre 2,3% en 2023, a indiqué, le 18 juillet à Brazzaville, le gouverneur de la banque centrale, Yvon Sana Bangui.
Président de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), il s’est exprimé lors d’une réunion avec les animateurs des structures bancaires et financières de la Cemac.
« Le principal intérêt de notre rencontre réside dans l’opportunité d’un échange de points de vue sur divers thèmes se rapportant tant au cadre réglementaire qu’opérationnel de l’exercice des activités bancaires et financières », a signifié Yvon Sana Bangui à l’ouverture de la réunion.
Selon lui, à la date du 30 avril 2024, les indicateurs d’activité et de performance du système bancaire devraient progresser avec un total agrégé de bilan, le compte de la Cemac s’établissant à 23.988.000.000 de Fcfa en hausse par rapport à son niveau prévalant un an plus tôt. Il a souligné la persistance de l’inflation dans la communauté avec un taux qui se situerait à 3,9%.
Au cours des échanges entre le président de la Cobac et les banquiers ainsi que les responsables des établissements financiers de la Cemac, plusieurs thématiques seront évoquées, notamment « La problématique de la surexposition des banques de la Cemac au risque souverain » ; « Evolution des créances en souffrance dans la Cemac et propositions de mesures prudentielles adaptées » ; « Enjeux de la cybercriminalité dans le secteur financier en zone Cemac ».