(BFI) – Au Togo, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a connu un relèvement dimanche 1er janvier 2023, pour passer de 35 000 à 52 500 FCFA.
Selon une annonce faite le vendredi 30 décembre 2022 par le Conseil National du Patronat togolais, le gouvernement et ses partenaires sociaux (centrales syndicales et organisations professionnelles des employeurs) sont, en effet, parvenus à un accord en ce sens. La proposition de 52 500 FCFA a été soumise à l’équipe gouvernementale de Victoire Tomegah- Dogbe. Au Togo, le SMIG à 35 000 FCFA était en vigueur depuis 10 ans (2012).
Cette avancée, fruit d’une gouvernance concertée, a été saluée par le Président togolais, Faure Gnassingbé, dans son adresse à la Nation en cette fin d’année. « Je voudrais féliciter les partenaires sociaux qui ont su trouver un accord pour la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti. », a ainsi indiqué le numéro 1 togolais.
En plus de revaloriser le SMIG, les acteurs sociaux se sont notamment engagés à continuer d’œuvrer “ensemble, pour l’amélioration continue des conditions globales de travail des salariés, et en particulier du pouvoir d’achat des travailleurs et des ménages”.
Notons qu’hormis le relèvement annoncé du salaire minimum, d’autres mesures sociales (dont l’augmentation de la valeur indiciaire des salaires.) ont été engagées par l’exécutif togolais ces derniers mois, face à la situation de vie chère et de hausse de l’inflation qui affecte l’économie togolaise.
Si cette annonce constitue déjà une avancée, l’autre défi pour l’exécutif, sera de faire appliquer le nouveau salaire minimal dans l’ensemble des couches socio-professionnelles, en particulier dans le secteur informel.