AccueilFinanceBanquesLe « Sirius Building » de BGFIBank Cameroun officiellement inauguré

Le « Sirius Building » de BGFIBank Cameroun officiellement inauguré

-

« C’est un jour historique pour BGFIBank Cameroun ! Aujourd’hui, nous vous dévoilons le Sirius Building, notre nouveau siège social, symbole de notre croissance, de notre engagement et de notre vision pour l’avenir », a annoncé la banque.

Majestueusement dressé au quartier Bonadoumbe à Douala dans la région du Littoral, le « Sirius Building » affiche fier allure. « L’édifice qui se dresse devant vous et derrière moi est bien plus qu’un bâtiment. Il est un symbole de modernité et d’ambition pour notre institution. Chaque ligne architecturale de ce bâtiment reflète ce que nous sommes et ce que nous voulons être. L’innovation, la durabilité et l’ouverture sont au cœur de cette structure. Car ici, nous ne bâtissons pas seulement pour aujourd’hui, mais pour les générations à venir » a déclaré le Président du Conseil d’administration de BGFI Bank Cameroun.

D’un coût total de 10 milliards de Fcfa, les travaux de construction du nouvel immeuble siège de BGFIBank Cameroun ont démarré en 2021. Ce bâtiment futuriste alliant confort et modernité respectant les normes environnementales et ergonomiques a été construit sur une superficie de plus de 2 500 m². Joyau architectural de 8 étages, cet édifice comporte un rez-de-chaussée réservé à l’agence Emeraude de la banque privée BGFIPremier ; des bureaux sur 5 étages pour les équipes internes, favorisant le confort et le bien-être du personnel et des usagers ; des étages réservés pour la prise de décisions stratégiques et des salles de conférence avec vue panoramique ; un auditorium : une bibliothèque et une salle de formation.

A travers l’inauguration de ce joyau architectural, BGFIBank Cameroun entend renforcer sa visibilité, son ancrage et son rayonnement dans le secteur bancaire camerounais. Une promesse faite en 2021 par son PCA, Henri-Claude Oyima qui déclarait : « Dans le cadre du Projet d’entreprise « Dynamique 2025 », le Cameroun a été choisi en Afrique Centrale comme étant le pôle de croissance. Il faut donc se donner les moyens d’accompagner cette croissance. C’est pourquoi j’ai mentionné le renforcement des fonds propres de notre filiale. La 2e priorité, c’est un nouveau siège qui va être construit au quartier Bonapriso à Douala et dont la pose de la première pierre est imminente. L’autre élément que nous entendons renforcer au sein de notre filiale, c’est le système d’informations, c’est-à-dire le réseau informatique. Enfin, le dernier élément, c’est le capital humain pour lequel nous comptons, bien évidemment, renforcer les compétences et la qualité ». Une politique qui porte des fruits.

Aujourd’hui BGFIBank Cameroun se positionne en tant que partenaire privilégié pour le financement de l’économie avec plus de FCFA 400 milliards de crédits accordés aux entreprises, aux PME et aux particuliers. « Nous avons toujours cru que notre rôle allait au-delà des services bancaires traditionnels. Nous avons financé des projets qui transforment le quotidien, soutenu des entrepreneurs qui osent rêver grand, et investi dans des initiatives qui renforcent les infrastructures et les communautés locales » a indiqué Henri Claude Oyima avant de continuer « Au-delà de ce projet, ce bâtiment est aussi une contribution au développement économique du Cameroun. Sa construction a mobilisé des entreprises locales, généré des emplois et stimulé l’économie régionale. Nous avons investi dans notre pays, car nous croyons fermement en son potentiel et en sa résilience ».

A travers cette forte contribution au financement des activités économiques et sociales du Cameroun, le ministre d’Etat, Secrétaire Générale à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a honoré, à titre exceptionnel au nom du Chef de l’Etat, les deux dirigeants de la filiale camerounaise. Henri Claude Oyima a été décoré Officier de l’ordre de la valeur et Abakal Mahamat a été décoré chevalier de l’ordre de la valeur.

Belles performances

En 2023, BGFIBank Cameroun a clôturé l’année avec un résultat net de 11,03 milliards de Fcfa, en hausse de 9% par rapport à 2022 (10,1 milliards de Fcfa), permettant de distribuer un dividende de 8,3 milliards de Fcfa aux actionnaires. Pour la même année 2023, la filiale camerounaise du premier groupe bancaire de la zone Cemac a enregistré un encours de crédits de 430,4 milliards de Fcfa, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente. En matière de dépôts, la banque a également renforcé sa position parmi dans le peloton de tête des établissements financiers au Cameroun. Avec un volume atteignant 303 milliards de Fcfa. Des résultats à l’image de ceux du groupe au cours de la période sous revue.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici