AccueilManagersDécideursLe sénégalais Makhtar Diop, nommé directeur général et vice-président exécutif de l'IFC

Le sénégalais Makhtar Diop, nommé directeur général et vice-président exécutif de l’IFC

-

(BFI) – Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a annoncé aujourd’hui la nomination de Makhtar Diop en tant que directeur général et vice-président exécutif de la Société financière internationale (IFC), une branche du Groupe de la Banque mondiale qui fait progresser le développement économique et améliore la vie des gens en encourageant la croissance du secteur privé dans les pays en développement. Cette nomination est effective le 1er mars 2021.

«Makhtar Diop a une expérience approfondie du développement et de la finance et une carrière de leadership énergique et de service aux pays en développement dans les secteurs public et privé», a déclaré Malpass. «Les compétences de Makhtar à la SFI aideront le Groupe de la Banque mondiale à poursuivre sa réponse rapide à la crise mondiale et à construire une reprise verte, résiliente et inclusive. Nous avons besoin de climats d’affaires et d’entreprises prospères qui attirent les investissements, créent des emplois et favorisent la mise à l’échelle de l’électricité et des transports à faible émission de carbone, de l’eau propre, des infrastructures, des services numériques et du large éventail de succès de développement qui sont essentiels à notre mission de réduction de la pauvreté et prospérité partagée. »

Les principales responsabilités de M. Diop seront d’approfondir et de dynamiser la stratégie 3.0 de la SFI de création proactive de marchés et de mobilisation de capitaux privés à grande échelle; respecter les engagements politiques de la SFI dans le cadre du programme d’investissement, y compris l’augmentation des investissements dans le domaine du climat et du genre et le soutien aux pays FCV confrontés à la fragilité, aux conflits et à la violence Il renforcera également les liens entre la SFI, la Banque mondiale et la MIGA, alors que le Groupe de la Banque mondiale accélère ses efforts visant à stimuler de bons résultats de développement dans les pays clients.

La stratégie IFC 3.0 vise à aider les pays à créer des marchés et à mobiliser des capitaux privés, notamment en élargissant l’engagement en amont en s’impliquant plus tôt dans le cycle de développement des projets afin de créer les conditions nécessaires aux solutions et aux opportunités d’investissement du secteur privé. Il vise également à étendre l’impact de l’IFC dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles, avec pour objectif de plus que tripler les investissements annuels pour compte propre d’IFC.

Diop, ressortissant sénégalais et ancien ministre de l’économie et des finances, occupe actuellement le poste de vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures, où il dirige les efforts mondiaux de la Banque pour construire des infrastructures efficaces sur les marchés en développement et émergents qui soutiennent une croissance inclusive et durable. Dans ce rôle, Diop supervise le travail essentiel de la Banque dans les secteurs de l’énergie et des transports, le développement numérique et nos efforts pour offrir plus de services d’infrastructure de qualité aux communautés grâce à des partenariats public-privé.

Avant sa nomination actuelle, Diop a été pendant six ans vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, où il a supervisé une expansion majeure de notre travail en Afrique et la livraison d’un montant record de 70 milliards de dollars d’engagements. Fervent défenseur de l’Afrique et du développement durable à l’échelle mondiale, Diop a dirigé des efforts visant à accroître l’accès à une énergie abordable et durable et à promouvoir un environnement propice à l’innovation et à l’adoption de la technologie. Diop a servi deux fois en tant que directeur national de la Banque mondiale – pour le Brésil et pour le Kenya, l’Érythrée et la Somalie. Il a une solide maîtrise de l’interface secteur public / privé, a débuté sa carrière dans le secteur bancaire et a une expérience de première main dans la direction de réformes structurelles en soutien au secteur privé, y compris en tant que ministre de l’Économie et des Finances de Sénégal. Diop a travaillé comme économiste au Fonds monétaire international. Et il a été directeur des finances, du secteur privé et des infrastructures de la Banque mondiale dans la région Amérique latine et Caraïbes.

Leader d’opinion reconnu dans le domaine du développement, Makhtar a été nommé l’un des 100 Africains les plus influents au monde. En 2015, il a reçu le prestigieux Regents ’Lectureship Award de l’Université de Californie à Berkeley. Il détient des diplômes d’études supérieures en économie et en finance.

Chelsea Etoho Agoumé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici