(BFI) – Ibouo Diatta est un jeune entrepreneur sénégalais vivant à Paris. Après avoir constaté que les produits africains étaient peu consommés en France, il décide de créer Balante, une entreprise spécialisée dans la promotion des produits et saveurs issus du terroir africain, notamment le célèbre jus de Bissap.
Après avoir obtenu son baccalauréat au Sénégal, Ibou s’envole en France pour suivre des études de chimie en France tout en poursuivant une carrière de basketteur professionnel dans la région de Grenoble. Rapidement, il réalise qu’en France, les gens mangent volontiers des plats chinois, mexicains ou encore antillais, mais rarement des plats africains. Pour lui, la raison était évidente : l’Afrique n’était pas assez représentée dans les supermarchés.
Fort de ce constat, il décide de créer son entreprise, Balante, qui veut dire “indomptable” dans son ethnie. Balante est une entreprise qui a pour objectif de devenir un concurrent sérieux de Nestlé, Danone, Coca cola etc. Le premier produit est le jus de Bissap. À base d’hibiscus, il est très consommé en Afrique de l’Ouest. En quelques mois, le bissap Balante rencontre un grand succès et est commercialisé dans plusieurs supermarchés !
Derrière cette entreprise, il y a aussi un fondateur déterminé à mettre en place un commerce équitable. Les fleurs d’hibiscus sont achetées auprès de coopératives de femmes au Sénégal dans le bassin de Sine Saloum, avant d’être conditionnées dans une usine au Sénégal puis envoyées en France pour transformation. En contrepartie, ces femmes sont financées, recoivent des semences, et surtout sont payées à un prix juste.
L’objectif de Balante est désormais de développer son offre, notamment en faisant découvrir au public français d’autres délicieuses saveurs issues du Sénégal et de l’Afrique dans sa globalité. Les produits sont naturels et respectueux de l’environnement. Les jus Balante sont disponibles dans toute la France, chez Auchan, Carrefour, E. Leclerc, Intermarché, Systeme U, B&M… avec plus de 500.000 bouteilles durant les 3 premières années.
Elise Nguélé