(BFI) – En dépit du vandalisme des infrastructures durant les récentes émeutes, le gouvernement sénégalais tente de respecter les délais annoncés pour l’opérationnalisation du projet BRT de Dakar.
Le Sénégal a reçu mardi 4 juillet 20 nouveaux bus électriques destinés au projet BRT de Dakar, dont les premiers services commerciaux pourraient débuter en décembre 2023. Ces bus débarqués au port de Dakar, constituent le deuxième lot d’une série de 144 unités prévues pour desservir les 14 communes ciblées par le projet.
Les travaux sont actuellement évalués à près de 80% d’exécution physique d’après une communication du Premier ministre, Amadou Ba, à la suite d’une visite d’inspection après les émeutes qui ont secoué la ville début juin. Le projet annoncé comme l’une des solutions majeures à l’insuffisance de l’offre locale de transport en commun, assurera le déplacement de jusqu’à 300 000 passagers par jour.
Il devrait permettre de réduire de 90 à 45 min le trajet entre le centre-ville de Dakar et la ville côtière de Guediawaye. Le BRT devrait compléter les services publics de transport en commun déjà existants, opérés par Dakar Dem Dikk (DDD), le TER et le réseau de bus au gaz annoncé mi-juin dernier.