(BFI) – Suite au lancement officiel de la production des premiers barils de pétrole de la plateforme Sangomar par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a officialisé, le 1er juillet 2024, l’adhésion du pays de la Teranga. Une annonce qui intervient quatre mois après son adhésion au Forum des pays exportateurs de gaz (GCEF).
Le Sénégal bénéficiera ainsi des mécanismes de contrôle et de régulation permettant de stabiliser les prix ; de bénéficier de l’expérience des anciens et de profiter pleinement des immenses revenus de l’or noir. La première cargaison commerciale devrait être prête à être livrée début juillet, selon les autorités sénégalaises. Les projections de production sont estimées à 11 millions de barils en 2024 pour une capacité de 630 millions de barils.
En juillet 2022, le Sénégal annonçait avec enthousiasme des prévisions de recettes d’environ 888 milliards de francs CFA de recettes sur la période 2023-2025, avec notamment 59 milliards en 2023, année de démarrage de la production, 327 milliards en 2024 et 501 milliards en 2025. Des prévisions bien trop enthousiastes selon le FMI, dont les services estimaient en avril dernier que durant les cinq à six premiers mois, la production ne pourra pas réellement démarrer.
Les experts estiment que cette période est consacrée à la phase de test, jugeant que l’exploitation ne commencera à être viable ou optimale qu’à partir de fin novembre 2024.