(BFI) – Le Sénégal vient d’inaugurer sa première ligne de Train Express Régional (TER). Une première en Afrique Ouest francophone. Un projet qui a suscité des polémiques en termes de coûts et même de retard des travaux ou encore des indemnisations des personnes impactées.
Débuté le 14 décembre 2016, les travaux du tout nouveau Train Express Régional (TER) de Dakar sont achevés et l’infrastructure ferroviaire a été inaugurée ce 27 décembre. Estimé à un coût global de 780 milliards de Fcfa (selon les chiffres officiels), il est composé de 15 trains fonctionnant à l’électricité et de 14 gares sur un linéaire de 35 km.
Le TER permettra de relier la capitale Dakar à la ville de Diamniadio en 20 minutes. Une révolution majeure sur cet axe toujours embouteillé où les usagers perdent du temps.
« C’est une étape historique dans notre marche collective vers le Sénégal émergent. Le TER ouvre une nouvelle perspective dans le transport de masse avec 15 trains. Chaque train pouvant accueillir jusqu’à 565 passagers pour un potentiel de 115 000 passagers par jour », a indiqué le président Macky Sall lors de son allocution à la cérémonie inaugurale à Diamniadio.
La seconde phase du projet, est un linéaire de 22 km, qui reliera Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. Une commande additionnelle de sept trains est déjà en cours, pour porter le total du parc du TER à 22 trains. La participation de l’Etat du Sénégal se chiffre à 250 milliards de francs CFA (431 millions USD).