(BFI) – Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a reçu en audience l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote ainsi que le président d’Afreximbank, Benedict Oramah en vue d’explorer des partenariats dans plusieurs secteurs. C’est ce qu’a indiqué l’institution panafricaine de financement du commerce sur X, le dimanche 16 février 2025.
Selon les informations, les échanges ont porté sur « les opportunités de financement et d’investissement dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, la production d’engrais et l’industrie ». Le but est d’accroître la productivité du Sénégal et d’appuyer le Plan national de développement 2024-2029.
Le Sénégal cherche à diversifier ses sources de financement et à attirer des investissements étrangers pour soutenir son développement économique. Le Programme de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité (PREACIII) lancé sous l’administration Macky Sall, a permis de réformer la législation du travail et le code des investissements.
De plus, un cadre adapté aux start-up et PME a été mis en place, ainsi que des plateformes d’investissement hors de Dakar, la capitale, pour mieux orienter les investissements privés. Ces efforts ont permis au pays d’attirer 2,64 milliards de Fcfa d’investissements directs étrangers (IDE) en 2023, selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Par ailleurs, le Sénégal a prévu pour 2025 des mesures pour stimuler les investissements publics et les exportations des hydrocarbures, notamment celles du pétrole et du gaz, ainsi que des mesures visant à favoriser les investissements privés et améliorer l’efficacité du secteur énergétique.
A travers la Stratégie nationale de développement 2025-2029, les pouvoirs publics misent sur un modèle de développement local, basé sur des pôles territoriaux exploitant les potentialités spécifiques de chaque région. Cette stratégie, structurée en quatre axes, est estimée à 18 500 milliards FCFA (29,5 milliards $).
Rappelons qu’en janvier dernier, Aliko Dangote était en Guinée où il a discuté avec le président Mamadi Doumbouya d’un partenariat public-privé ciblant les hydrocarbures, l’agriculture et les banques, selon le communiqué de la présidence guinéenne. Tout récemment, l’agence de notation Fitch Rating a indiqué qu’elle ne notera plus Dangote Industries. Après l’avoir en effet maintenu sous surveillance négative, en raison de difficultés de refinancement, elle a décidé de retirer toutes ses évaluations du groupe. L’entreprise, qui mise sur sa raffinerie de Lekki pour assurer son expansion, peine encore à atteindre sa pleine capacité de production et à générer les revenus nécessaires pour réduire la pression sur sa trésorerie.