(BFI) – En signant un accord vendredi dernier, le Sénégal se donne les moyens de produire des vaccins dès l’année 2022. Le financement de la production des vaccins d’origine sénégalaise est si crédible qu’il est appuyé, dans sa première phase, par les Etats-Unis, la Banque mondiale et plusieurs partenaires européens.
Avant la signature de l’accord du 9 juillet, deux conventions avaient déjà été signées avec une entreprise de biotechnologie en Wallonie, à l’occasion d’une visite du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en Belgique.
Ce n’est certainement pas un hasard si le Sénégal se lance dans la production des vaccins dans le cadre d’un projet d’environ 132 milliards de francs. Près de 10 milliards de francs ont déjà été mobilisés sous forme de dons. Les prochaines phases de ce projet salvateur seront bientôt bouclées. Depuis l’irruption de la pandémie du Covid-19, moins de 2 % des vaccins ont été administrés en Afrique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’essentiel de ces vaccins est issu de l’initiative Covax chapeautée par l’OMS.
Face au risque de pénurie des vaccins qui hante l’Afrique et en prévision d’un pic de contaminations, le Sénégal a choisi de prendre ses responsabilités. C’est à dessein que l’usine qui sort bientôt de terre, dans la nouvelle ville de Diamniado, va d’abord produire des vaccins anti-Covid. Puis, suivront d’autres vaccins contre des maladies endémiques. L’usine sénégalaise est planifiée pour produire 300 millions de doses de vaccin par an. Ce projet a été mis en œuvre par l’institut Pasteur de Dakar qui produit déjà les vaccins contre la fièvre jaune.
Par cette option lucide, le Sénégal a vocation à émerger comme un producteur et un exportateur des vaccins anti-Covid 19 autour de la plateforme africaine censée réduire la dépendance du continent vis-à-vis de l’extérieur. Toujours est-il que l’Afrique doit promouvoir son autonomie face à la crise sanitaire qui n’épargne aucun continent. Non seulement, il s’agit de capitaliser les capacités de production locales, il appartient aussi au Sénégal d’approfondir la coopération médicale avec les autres Etats africains. De sorte que la production mondiale des vaccins plus équilibrée.