(BFI) – Dans le cadre d’une visite d’État au Brésil, le président nigérian Bola Tinubu a annoncé mardi 26 août le retour imminent dans le secteur pétrolier du Nigeria de la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras. L’entreprise s’était retirée du pays en 2019 dans sa volonté d’optimiser son portefeuille d’actifs.
L’entreprise publique « pourrait revenir rapidement », a laissé entendre le chef d’État lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Ce dernier a promis d’accélérer le processus, alors que des discussions techniques entre le Nigeria et Petrobras sont en cours au sujet de deux blocs en eaux profondes.
Les autorités ont confirmé la poursuite des échanges sur l’offshore profond et la mise en œuvre des cinq mémorandums d’accord signés pour renforcer la coopération entre le Brésil et le Nigeria, notamment dans le commerce, l’aviation, la science, la finance et l’énergie.
L’Afrique, priorité hors Brésil de Petrobras
S’exprimant fin juin sur la stratégie opérationnelle de l’entreprise, Magda Chambriard, la directrice générale de Petrobras, a affirmé que l’Afrique est désormais la principale zone d’exploration hors du Brésil pour la compagnie, en raison des similitudes géologiques entre les bassins sédimentaires africains et brésiliens.
Selon ses déclarations rapportées par la presse, le Nigeria, l’Angola et la Namibie figurent parmi les destinations ciblées, tandis que la Côte d’Ivoire a proposé à Petrobras un accès prioritaire à neuf blocs offshores.
De même en 2023, Petrobras a pris une participation dans un champ en Afrique du Sud, puis début 2024, dans un autre projet au São Tomé-et-Príncipe, où un forage est prévu cette année. La compagnie reste également candidate à une participation future en Namibie, où elle vise des intérêts dans le bassin d’Orange.
Rémy Ngassana