(BFI) – Le Rwanda va héberger le fonds d’ajustement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Un accord a été signé à cet effet entre le ministre des Affaires étrangères rwandais,Vincent Biruta, le SG du Secrétariat officiel de la Zlecaf, Wamkele Mene et Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank ce vendredi 10 mars, a-t-on appris du gouvernement rwandais.
Le Rwanda est devenu, vendredi 10 mars dernier, le pays hôte du fonds d’ajustement de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf). L’accord a été signé à Kigali entre le gouvernement rwandais, le secrétariat de la Zlecaf et la Banque africaine d’import-export, un pas supplémentaire dans l’implémentation de ce qui devrait, à terme, devenir la plus vaste zone de libre échange au monde.
Cinq ans après la signature, à Kigali, en mars 2018, de l’accord initial de la Zone économique de libre échange continentale africaine, c’est de nouveau dans la capitale rwandaise qu’une nouvelle étape de la construction de la Zlecaf a été franchie, avec la signature de l’accord d’hébergement du fonds d’ajustement.
Un fonds de 10 milliards de dollars, dont un milliard déjà promis par la banque africaine d’import-export qui doit non seulement permettre de compenser les baisses de revenus à court terme liés à la réduction des taxes sur les échanges entre pays africains, mais aussi aider le secteur privé à tirer profit des opportunités créées par la zone de libre-échange.
Prochaine étape, selon le secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, la réunion des ministres du Commerce des États membres, attendue en juin 2023, à Kigali, durant laquelle seront déterminés les critères d’éligibilité d’accès au fonds. La distribution du capital aux bénéficiaires commencera, d’après Wamkele Mene, au cours du mois de juillet.
Placide Onguéné