(BFI) – Dans sa mission de Responsabilité sociale, le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbebe va, entre autres retombées, améliorer la santé des populations riveraines.
Les membres du Groupe-Technique Santé du projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbebe ont participé le 26 mars dernier à un atelier de validation du plan d’appui à l’amélioration du système de santé de la zone d’influence dudit projet. Ce Groupe de travail est constitué des responsables du Ministère de la Santé Publique, des Conseils Régionaux du Centre et du Littoral, des ONG et de KHPC. Le projet engage en effet KHPC à répondre efficacement aux défis sanitaires induits et à contribuer à la réduction des inégalités en matière d’accès aux soins de santé de qualité dans la zone.
Faut-il le rappeler, un groupe de travail réunissant le MINSANTE, les Conseils Régionaux du Centre et du Littoral, les ONG et KHPC s’était constitué au mois de novembre 2023 dans le cadre d’un atelier autour de la thématique de construction d’une stratégie santé en faveur du projet. De ces réflexions est sortie une stratégie qui se décline selon le principe « One Health » et intègre une vision partagée de la santé humaine, animale et des écosystèmes. Elle cible prioritairement la lutte contre les maladies parasitaires dont l’onchocercose et les maladies sexuellement transmissibles.
L’atelier de Kribi avait permis d’établir l’état des lieux sanitaire dans la zone du projet, notamment en dressant la situation épidémiologique, relevant les incidences, les prévalences, les populations affectées, le plateau technique, etc. Les données ainsi collectées et analysées permettent aujourd’hui au groupe de travail d’affiner progressivement la réflexion sur les mesures d’appui aux infrastructures et plateaux techniques à déployer dans le cadre du projet.
Paul Nkala