(BFI) – Le démarrage technique de ce projet d’exploitation du minerai de fer par la mine à ciel ouvert a eu lieu le 22 décembre 2023 sur le site du projet situé dans l’arrondissement de Ngoyla, région de l’Est.
Cette étape de lancement de l’exploitation du projet s’avère cruciale dans la mesure où elle favorisera les négociations des financements pour la construction du chemin de fer de Nabeba jusqu’au port de Kribi. Une première phase de la mine à ciel ouvert qui permettra de stocker les premières exploitations destinées à développer une industrie sidérurgie-métallurgie basée soit à Mbalam et Nabeba, où à Kribi. La particularité du minerai de fer de Mbalam étant qu’il est naturellement enrichi et donc ne nécessite aucun enrichissement.
Ce sont jusqu’à 11,5 millions de tonnes de minerai de fer qui pourront ainsi être exploités chaque année. Ils seront transportés par route (80 par jour) au cours de la première phase du projet, en attendant la construction du chemin de fer. Une fois cette infrastructure ferroviaire construite, la production sera portée à 25 millions de tonnes par an, pour des revenus pouvant atteindre 90 milliards de Fcfa par an pour l’Etat.
Du point de vue des recettes fiscales, le projet d’exploitation de fer de Mbalam pourra générer jusqu’à 4,32 milliards de dollars (2 568 milliards de Fcfa). Selon Hong Wenqiang, le directeur général de la Cameroon Mining Company, entreprise en charge de ce projet, le Cameroun a bénéficié d’un financement intégral de 1,29 milliard de dollar (766 milliards de Fcfa), sans participation de l’Etat ni endettement.
Le lancement du projet d’exploitation du minerai de fer de Mbalam intervient ainsi après les démarrages techniques effectifs des projets de fer de Kribi-lobé porté par la société Sinosteel S.A et celui de Grand-Zambi porté par la société G-Stones. Il vient ainsi parachever la mise en œuvre des instructions du président de la République, Paul Biya, qui dans son discours de fin d’année 2022 prescrivait le démarrage de ces trois projets.
Omer Kamga