(BFI) – Ce projet a été lancé, il y a un an, dans le cadre du vaste processus de sécurisation en juillet 2022 en zone amont du Port de Douala-Bonabéri.
La Direction Générale du Port Autonome de Douala avait fait de la constitution de la mémoire du Port Autonome de Douala et de sa plate-forme portuaire, une des priorités du vaste processus de normalisation des activités, de rénovation, de modernisation des infrastructures et superstructures, et de développement du Port de Douala-Bonabéri.
Pour ce faire, un Centre de Documentation et des Archives a été créé pour collecter, traiter et doter enfin cette entreprise cent cinquantenaire, d’une mémoire. Au-delà du traitement et de la conservation physique dans des rayons fixes et mobiles acquis à titre provisoire, le CDA-PAD que dirige Martin Ismaël Fuda Owona a développé l’archivage numérique.
Cependant, il fallait une infrastructure et des équipements adaptés à l’archivage. Le projet de construction d’un Centre de Documentation et des Archives a été lancé dans le cadre du vaste processus de sécurisation en juillet 2022 en zone amont du Port de Douala-Bonabéri, non loin de la cimenterie Dangote. Un an de travaux après, le bâtiment du CDA-PAD a pris corps et est dans la phase des finitions.