AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe projet de Bus Rapid Transit (BRT) à Douala reporté à 2024

Le projet de Bus Rapid Transit (BRT) à Douala reporté à 2024

-

(BFI) – Le début des travaux du Bus Rapid Transit (BRT) à Douala, initialement prévu pour 2022, a été reporté au début de l’année 2024. Cette décision a été prise afin de gérer efficacement les indemnisations des bénéficiaires, dont les noms seront bientôt identifiés. La préfecture du Wouri est chargée de superviser ce processus, avec un délai de trois mois pour finaliser les indemnisations.

Pour désintéresser les ayants droit, l’État du Cameroun prévoit de dégager près de 12 milliards de FCFA. Le nombre exact des bénéficiaires reste encore inconnu. Une fois cette phase achevée, les travaux pourront commencer soit en décembre 2023, soit en janvier 2024. Arnold Mouangue, directeur de la communication de la Communauté urbaine de Douala (CUD), a assuré que toutes les études nécessaires ont déjà été réalisées et que les fonds sont disponibles.

Le projet BRT, estimé à 335,3 milliards de FCFA, a bénéficié d’un prêt de 260,8 milliards de FCFA de la Banque mondiale, représentant 77,8% du coût total du projet. Selon le tableau de financement, les partenariats publics-privés doivent mobiliser 62,1 milliards de FCFA, tandis que le gouvernement camerounais a contribué à hauteur de 12,4 milliards de FCFA pour les indemnisations des populations.

Sur l’enveloppe globale, 87% soit 291,9 milliards de FCFA, seront alloués à la construction du réseau BRT. Cela comprend la création de 28 km de voies exclusivement réservées aux bus, avec des échangeurs, 44 stations, quatre terminaux, des égouts, un système d’approvisionnement en eau, l’éclairage public et l’acquisition de bus ou la mise en place d’un système de gestion du trafic. Les 43 milliards de FCFA restants seront utilisés pour l’aménagement urbain autour des stations BRT, le renforcement des capacités des opérateurs de transports publics existants, ainsi que pour la gestion du projet.

Après neuf années d’attente, le BRT devrait enfin voir le jour à Douala, permettant ainsi à la capitale économique du Cameroun de bénéficier d’un système de transport moderne, favorisant une meilleure mobilité pour ses habitants.

CamerounActuels

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici