(BFI) – Le Directeur Général de la CAMWATER, M. Blaise MOUSSA, a pris part hier lundi 28 août 2023, sous la présidence du Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, à la cérémonie de signature de l’Avenant du projet commercial d’Alimentation en Eau Potable (AEP) de 09 villes – phase II; et à la pose de la première pierre dudit projet dans la ville de Garoua-Boulaï.
Financé conjointement par Exim Bank of China et l’État du Cameroun à hauteur de 123 millions de Dollars US, ce projet est le fruit du partenariat Sino-Camerounais entre la CAMWATER, maître d’ouvrage et l’entreprise CGCOC LTD qui en est le prestataire. Il permettra d’alimenter 5000 ménages, soit plus de 30.000 personnes supplémentaires.
Au cours de son allocution, le Directeur Général a tenu à remercier le Gouvernement à travers son Ministère de tutelle, qui ne ménage aucun effort pour accompagner la CAMWATER dans sa lourde mission, donner de l’eau potable de qualité et en quantité à tous les Camerounais, conformément aux instructions du Chef de l’État, S.E. Paul BIYA.
« En plus de ce projet qui sera exécuté notamment dans la ville de Garoua-Boulaï, de nombreux autres projets de développement des systèmes d’alimentation en eau potable vont être mis en œuvre, non seulement dans d’autres villes de la région de l’Est, mais également sur toute l’étendue du territoire national » a précisé Blaise MOUSSA. Une bonne nouvelle pour les populations de la ville de Garoua Boulaï en particulier, et celles de la région de l’Est en général.
Outre la signature de l’Avenant commercial, tous les partenaires dans l’exécution du Projet ont par ailleurs signé une charte de bonne collaboration.